Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 837
5 décembre 2009

Naïma, Coltrane, 50 years ago

Kind of blue de Miles Davis est considéré à juste titre (à mon humble avis) comme l'album le plus important de l'histoire du jazz.  Il a été enregistré en deux séances, l'une en mars, l'autre en avril 1959 et est composé uniquement de titres  devenus classiques, dont So what ?, Freddie freeloader et All Blues. Il a réuni autour de Miles, Julian Canonball Adderley (Sax alto), Wynton Kelly au piano pour Freddy Freeloader, Bill Evans au piano pour les autres titres, Paul ChambersJimmy Cobb (batterie) et, évidemment John Coltrane au Sax ténor.
Je suis tombé par hasard sur un article de Slate qui explique en termes savants "Pourquoi Kind of blue de Miles Davis est si génial". Je vous en conseille vivement la lecture pour le cas où on vous poserait la question lors d'un dîner en famille (CLIQUER ICI). mais ce n'est pas de Miles que je désirais vous entretenir.
Entre deux séances, Coltrane réunit quelques sidemen de prestige (Chambers à nouveau, Tommy Flannagan) pour enregistrer deux titres : Giant steps et Naïma qui seront les premiers pas d'un album aussi révolutionnaire (Giants steps, 1960) que Kind of blue, dans un genre différent.
La raison de ce billet, outre le plaisir que j'éprouve à retrouver l'usage du lecteur Deezer sur ce blog, (tous ces mois sans musique, sauf des vidéos envahissantes, ça m'a manqué) c'est le retour en studio de Coltrane le
(contrebasse),  2 décembre 1959, donc il y a, à 3 jours près, 50 ans aujourd'hui, pour un nouvel enregistrement de Naïma, celui qui sera retenu pour l'album.  Les musiciens, autour de Trane étaient : Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (bass) et Jimmy Cobb (batterie), tous brothers in arms de Kind of blueHappy birthday Trane.
Voici Naïma, dédié par Trane à sa femme, dans la version de décembre 1959. Je ne pense pas que cette musique ait vieilli, pas plus que celle de Mozart, mais je me demande si les plus jeunes des lecteurs de ce blog (Bonjour à vous) se rendent compte, après tout ce temps, de la modernité de la démarche de Coltrane. Dites le moi SVP.


John Coltrane Naïma, 2 décembre 1959, Album Giant steps

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité