Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 851
4 décembre 2009

La grippe A, le vaccin et la rumeur

Non, je ne reprends pas à mon compte les attaques de la droite française contre l'internet visant à restreindre la liberté d'expression qui en fait le prix. Néanmoins, je ne suis pas naïf au point de penser que tout ce qu'on trouve sur le net est bon à prendre, d'où ce billet.

vaccinerCela fait un moment que je souhaitais écrire sur le curieux phénomène de rejet du vaccin contre la grippe A, qui connait d'ailleurs un sérieux phénomène de reflux depuis quelques jours, et c'est tant mieux. Depuis plus longtemps encore, je souhaitais faire la promotion d'un site que j'apprécie beaucoup, Hoaxbuster qui se donne pour objectif de traquer le hoax sur le net, c'est à dire les rumeurs qui y circulent et que la forme même du net a tendance à enfler démesurément. L'occasion m'est donnée aujourd'hui par la Newsletter de Hoaxbuster puisque deux articles apportent des précisions très intéressantes en réponse à deux rumeurs lancées par le lobby anti-vaccins.

Ce lobby de nature sectaire est très (trop) puissant et implanté. J'ai entendu dire (France inter) qu'il était relayé en France par 3000 médecins, ce que je trouve assez effrayant. Conscient du rôle essentiel de la vaccination dans l'éradication totale de certaines pathologies dans les pays riches et de l'insuffisance criminelle de l'aide aux pays pauvres en matière d'hygiène de vie et de vaccination (qu'on ne me dise pas que mon point de vue est réducteur, je sais que les choses sont plus complexes que ça) je place ma très modeste notoriété en rempart contre le fléau des sectes anti-vaccins.

Voici un exemple : CLIQUER ICI (j'insiste pour lever toute ambigüité : je publie ce lien pour vous montrer à quel point le lobby anti-vaccins est stupide et outrancier et absolument pas au motif que j'approuverais en quoi que ce soit ce qui peut être lu en suivant ce lien). Il s'agit d'un site antivaccins, jugez par vous-même.

Quant à l'article de Hoaxbuster en réponse à la campagne de ce brave Dr Blaylock, je le reproduis in-extenso avec ses liens car il démonte très bien la démarche de la rumeur, appliquée au vaccin contre la grippe A.

Le voici.

[vaccin H1N1] Neurochirugien réputé
  Type : Désinformation
            Statut : Du vrai, du faux Du vrai, du faux
            En circulation depuis : Novembre 2009

Un neurochirurgien réputé vous envoie un message d'alerte contre le vaccin de la grippe H1N1. Bon... un de plus. Mais que cache t-il donc exactement ?

Russell Blaylock, puisque c'est lui le désormais célèbre neurochirurgien réputé, fait un véritable carton sur le web francophone.

Son message est un véritable cri d'alerte antivaccination. En lieu et place du vaccin, il préconise une bonne dose de vitamine D3, qu'on pourra augmenter en cas de besoin.

Pour lui, pas de doute, le problème c'est l'adjuvant et plus précisément le squalène. Il n'hésite pas à l'accuser de tous les maux (sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde, lupus, syndrome de la Guerre du Golfe qui a tué plus de 10.000 soldats, maladie de Lou Gehrig).

Bien entendu, ce sont des affirmations à prendre telles quelles. Aucune étude ne venant corroborer aucun de ses dires, il s'agit donc de lui faire aveuglément confiance (normal, c'est un neurochirurgien réputé). Pourtant, selon l'OMS, pas moins de 22 millions de doses de vaccins antigrippe contenant du squalène ont été administrées depuis 1997, sans constater de problèmes autres que quelques réactions locales modérées. Et 12 ans de recul... Ce n'est tout de même pas rien.

18871896Nul doute cependant que certains objecterons que l'OMS est à la solde des laboratoires pharmaceutiques, c'est effectivement une hypothèse. Seulement voilà, il est impossible de trouver une quelconque source scientifique crédible venant appuyer le discours de notre neurochirurgien réputé, aucune étude sérieuse, rien (et pourtant on a fouillé, fouillé et encore fouillé) ! On trouve un nombre faramineux de remontées google dénonçant le fameux adjuvant, mais aucune qui n'amène plus de preuves que notre bon vieux Russell. Tout se passe donc comme s'il suffisait d'en être convaincu pour que ce soit vrai.

Il faudra donc faire confiance, soit aux scientifiques ayant mené des études démontrant non seulement l'innocuité du produit MF-59, mais également son efficacité dans un cadre vaccinal, soit aux personnes affirmant que le squalène est dangereux.

Précisons qu'en ce qui concerne la responsabilité du squalène dans les cas de "syndrome de la guerre du golfe", il est pour le moins osé d'en faire mention. En effet, si le squalène a bien été un temps soupçonné (en tant qu'adjuvant du vaccin contre l'anthrax), il a été démontré (lien vers pdf puis recherche sur squalene) que les vaccins anti-anthrax administrés aux soldats n'en contenaient pas une seule goutte ! Ce que ce garderont bien de dire l'ensemble des détracteurs acharnés de la vaccination.

A propos de notre vénérable neurochirurgien, il n'est peut-être pas inutile de préciser que Russell Blaylock est effectivement neurochirurgien... à la retraite. Il occupe désormais son temps entre :

  1. ses activités commerciales consistant à vendre des pilules nutritives permettant notamment de lutter contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson,
  2. ses activités professorales auprès de la célèbre Université de Belhaven College, dont le slogan est "Our Standard is Jesus" [notre standard est Jesus] et dont la "mission" est de "préparer académiquement et spirituellement les étudiants à servir Jésus dans leurs futures carrières ainsi que dans leurs relations humaines". Tout un programme.
  3. ses activités associatives auprès de l'AAPS, sachant que l'AAPS est une association de chirurgiens et médecins
  • Opposition à tout plan de vaccination.
  • Opposition à toute forme de couverture sociale (même par assurance privée).
  • Opposition à l'avortement.

Et quelques-uns de ses préceptes :

  • L'avortement prédispose la future mère à accoucher prématurément de bébé déficients cérébraux.
  • Le style de vie d'un homosexuel raccourcit sa vie de vingt ans, au moins.
  • Barrack Obama a utilisé des techniques d'hypnose pendant sa campagne.
  • Les humanistes ont fomenté un complot visant à remplacer la théorie de la Création, selon Jehova au profit de la théorie de l'Evolution.
  • Le CO2 dans l'atmosphère n'est pas la cause du réchauffement climatique.
  • Le VIH ne donne pas le SIDA.

Voici donc ce qu'est Russell Blaylock, neurochirurgien réputé. Charge à chacun de se faire sa propre opinion sur le degré de crédibilité du monsieur.

Précisons tout de même que son explication concernant le virus H1N1 et la "tempête de cytokines" qu'il provoque est tout à fait exacte ! Toutefois, cette "tempête" ne peut pas avoir lieu chez la personne immunisée... ou vaccinée. En conséquence, dès lors que cette "tempête de cytokines" n'est provoquée que par deux virus connus (le H1N1 de 1918 et le H5N1 HP), nous ne sommes pas loin de penser qu'il s'agit plus d'un argument en faveur du vaccin que contre celui-ci.

Pour conclure, un point rapide sur la vitamine D3. Pour la grippe A, rien n'est sûr, mais par contre, son utilité protectrice est de plus en plus reconnue dans bien des domaines.
Rien de particulier à en dire donc... Sinon que ce bon docteur Blaylock préconise des doses très largement excessives (jusqu'à 15.000 UI jour) selon les recommandations communément admises.  Les dernières études montrent qu'un adulte peut tolérer un maximum de 10 000 UI jour, au-delà les risques d'insuffisance rénale et/ou cardiaque sont réels (évidemment, dans ces conditions, le "plus la dose de vitamine D3 est élevée, meilleure la protection" du Dr Blaylock ne se commente même pas, tout le monde aura compris).

A lire également :
- [vaccin H1N1] Chercheuse labo Pierre Fabre
- Dossier complet en cours de rédaction.

Article par Guillaume - HoaxBuster.com

___________________________________

Commentaire personnel : faites-vous vacciner dès que l'occasion s'en présente. Le h1N1 peut se révéler une véritable saloperie et je n'ai pas envie de perdre des lecteurs. Michel

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité