Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 837
22 avril 2008

Maurice Fanon

Quand nous attendions 68, un peu impatients, un peu assoupis, envie de se réveiller au beau mois de mai, nous écoutions des chansons. Du rock, bien sûr, un peu de jazz, mais aussi quelques chansons françaises.

Maurice Fanon n'a pas fait une grande carrière commerciale, mais je m'en souviens. A le réécouter aujourd'hui, bien sûr, j'y découvre quelques fleurs surannées. Mais dans ces années 60 françaises, quand nos oreilles adolescentes se tendaient avec force vers l'Angleterre, avec ses merveilleuses stations de radio pirates (Radio London, Radio Caroline, qui était cet animateur qui se présentait toujours avec ce "Hello pop pickers, it's me again !" ?).

Musicalement la France était un désert, où poussait parfois une fleur sauvage, rebelle.

Maurice Fanon fut un de ceux qui nous permirent de nous réveiller un peu. Voici deux chansons qui furent des succès populaires, mais qui ne méprisaient pas le peuple. Pas populistes. Les gens les reprenaient en fin de banquet. Ou les mettaient sur leur électrophone pour faire l'amour.

MFanon

Je ne sais pas ce qu'est devenu Maurice Fanon. Je sais qu'il a écrit pour Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Pia Colombo, Francesca Solleville ou Isabelle Aubret et que ces femmes magnifiques ont fait mieux qu'une carrière de vedettes, elles nous ont fait rêver, réfléchir, aimer.

Je ne sais pas ce que tu es devenu, Maurice, mais tu as eu bien eu de la chance pour que ces femmes chantent tes mots.

Deux chansons de et par  Maurice Fanon, un peu démodées ("j'aime les roses fanées" chantait Dutronc sur des paroles de Gainsbourg) mais, chansons d'amour, donc chansons révolutionnaires, et restent audibles.

boomp3.com
L'écharpe

boomp3.com
Jean-Marie de Pantin

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité