Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 822
14 juillet 2008

14 Juillet - Anniversaire - fête nationale - la marseillaise

[post modifié le 14 dans l'après-midi]

Le 14 juillet est une grande fête nationale, partout dans le monde. C'est un grand anniversaire et la France qui se lève tôt a droit à la grasse matinée.

Chaque année, la France et les autres nations civillisées, même si elles n'ont pas le privilège d'être gouvernées, comme nous, par un grand homme qui va, en moins d'un mois serrer la main de Bachar al-Assad, puis de dirigeants chinois (se lave-t'il les mains après, comme quand on sort des toilettes ?), arrêtent tout pour honorer Léo Ferré, qui nous a quittés le 14 juillet 1992. Même le général de Gaulle, mort le 10 novembre (veille du 11, pour ceux qui ne suivent pas) n'avait pas réussi une telle rencontre avec l'Histoire.

Alors Léo, après tout ce temps, je te redis que tu nous manques, que ta hauteur et ton humanité nous manquent. Il vaut mieux, sans doute, que tu n'aies pas vécu la énième victoire de Berlusconi dans le pays que tu avais adopté et où tu faisaisBronislaw_Geremek ton beau métier d'imprimeur. Il vaut mieux pour toi que tu ignores que nous sommes présidés par quelqu'un qui ne se lave pas les mains après avoir salué le président de TF1. Tiens, Bronislaw Geremek (photo ci-contre) qui, comme toi, mais avec d'autres armes, a été une conscience, est mort hier, nous laissant avec les libéralistes, ou je ne sais comment les appeler, enfin ces mecs qui imaginent que tu as ton équivalent en euros ou en dollars. On vire les ouvrier français et on installe les usines à l'étranger, et on vire les étrangers installés en France, parce que ça rapporte plus aux (ré)actionnaires bien pensants qui pensent bien que sarko a raison de livrer une ancienne extrémiste italienne à la justice de berlusconi (tiens, encore lui) Berlu qui vient de faire voter une loi interdisant à la justice italienne (la même que pour Petrella) de s'intéresser à ses affaires à lui, à ses affaires pas claires de fric.

Alors je me souviens en ce 14 juillet qu'en 1969, dans dans une Mutualité en flamme et pour un Gala Louise Michel, tu nous as chanté La Marseillaise.

boomp3.com

leo

Salut Léo. On t'aime. Tu nous manques.

[Ajouté le 14/07/08 après-midi et piqué à Libé.

"Voilà ce qu’on appelle une manifestation éclair. A peine avaient-ils déployés leur banderole qu’ils étaient maîtrisés par les forces de l’ordre. Ce matin, peu avant 10 heures, en marge du défilé du 14 juillet, Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters sans Frontières et une poignée de militants ont été interpellés alors qu’ils scandaient «Liberté en Syrie». Ils ont ensuite été conduits au commissariat pour vérification d'identité avant d'être remis en liberté en fin de matinée."]

C'est vrai, d'une part que réclamer, de Paris, en présence de Bachar al-Assad, main dans la main avec son ami le petit Nicolas,  la "Liberté en Syrie", ça méritait bien une arrestation pour le responsable d'une organisation qui milite pour la liberté de la presse. Responsable qui fut arrêté, également, il y a quelques semaines, en Grèce, à l'occasion du passage du flambeau olympique et parce qu'il défendait les valeurs européennes en dénonçant la situation des droits de l'homme en Chine.

Je suis d'accord, réclamer la liberté en Syrie et en Chine, ça mérite la prison. Verra-t'on sur le TF chinois ou syrien, des reporters chinois ou syrien réclamant la liberté de la presse en France ?

Comme l'a dit le responsable de RSF après sa libération, "Simplement, il y a des gestes en politique riches de sens et le recevoir [Bachir] pour le 14 juillet dans la tribune officielle ça a un autre sens parce que c'est la chute de la Bastille. Pour quelqu'un qui embastille, si j'ose dire, à longueur de temps tout ce qui ressemble à un opposant, c'est la pire des choses."

Léo, rendors-toi dans ce ciel qui n'existe pas. Tout ça, c'est des bétises.

Publicité
Commentaires
A
L'actualité faisant bien (ou plutôt mal) les choses, ton complément de post tombe malheureusement parfaitement.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité