Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 822
26 juillet 2010

Prague, 21 août 1968

L'été sera narcissique ou ne sera pas. Pendant mes vacances, je m'amuse à publier à nouveau quelques billets dont le souvenir s'est imposé un peu par hasard. Loin d'un best of, je vous livre ces billets en espérant qu'ils vous  feront passer un moment agréable.

Présentation : C'était l'époque où je participais à mon humble niveau à un combat très simple (tous les jours, je précédais mon billet par le visuel de RSF). En quelques mots : il ne faut pas que la Chine utilise les jeux olympiques pour durcir son contrôle sur ses opposants, ses ouvriers, ses intellectuels ; il ne faut pas que la France, "pays des droits de l'Homme" cautionne le régime par une présence officielle à la Cérémonie d'ouverture. A Paris, comme en Grèce, des journalistes avaient été inquiétés sur le parcours de la flamme par la police française, sous l'amicale pression de gros bras venus de Chine... Cohn-Bendit avait eu les mots qu'il fallait pour dire à quel point, en assistant officiellement aux cérémonies, Sarko s'était déboutonné et nous avait entraîné dans le déshonneur.

J'avais totalement oublié les trois ou quatre vers que j'avais écrit entre Coup de Prague et JO de Pékin... Ce billet est daté du 21 août 2008.

RSF_P_kin_2008

Nous sommes le remords du monde, nous sommes le souvenir
Nous sommes le sang qui innonde le creux vague de l'avenir
Et les pures Amours d'une blonde expirent comme fin du sourire
Sur nos lèvres moribondes.

Amours3

Les amours d'une blonde
Milos Forman (1965)

Cette année-là, le Printemps levé avant-terme d'un souffle chaud de poésie sur ses bourgeons désirants fut anéanti en plein mois d'août, à Prague, alors que le monde regardait de l'autre côté. Jean Ferrat chantait encore le joli mai alors qu'un orage de fer d'acier de sang grisait notre avenir d'un hiver sans fin. Et le doute glacé éclipsait le soleil d'été.

Au printemps de quoi rêvais-tu ?

(Texte de Jean Ferrat, 1968)

Au printemps de quoi rêvais-tu ?
Vieux monde clos comme une orange
Faites que quelque chose change
Et l'on croisait des inconnus
Riant aux anges Au printemps de quoi rêvais-tu ?

 

314768828_cb779cc241

 

Au printemps de quoi riais-tu ?
Jeune homme bleu de l'innocence
Tout a couleur de l'espérance
Que l'on se batte dans la rue
Ou qu'on y danse
Au printemps de quoi riais-tu ?


focus1


Au printemps de quoi rêvais-tu ?
Poing levé des vieilles batailles
Et qui sait pour quelles semailles
Quand la grève épousant la rue
Bat la muraille
Au printemps de quoi rêvais-tu ?


237482


Au printemps de quoi doutais-tu ?
Mon amour que rien ne rassure
Il est victoire qui ne dure
Que le temps d'un Ave, pas plus
Ou d'un parjure
Au printemps de quoi doutais-tu ?


invaze_68_3


Au printemps de quoi rêves-tu ?
D'une autre fin à la romance
Au bout du temps qui se balance
Un chant à peine interrompu
D'autres s'élancent
Au printemps de quoi rêves-tu ?


IMG_0660

D'un printemps ininterrompu


Amours2

Les amours d'une blonde


Ecouter Jean Ferrat

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité