Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 871
30 janvier 2008

Rétention, encore et encore. et expulsion (Moktar, suite et...)

Il y en a trop, comment parler de tous. D'autant que "ces gens là sont traités maintenant comme des statistiques, pas des femmes, des hommes, des stats, des équations, des tendances. Ceux des étrangers qui refusent de monter dans l'avion, qui se révoltent, qui ne veulent pas quitter leur pays, la France, sont considérés en statistiques comme des biais. Autrement dit des grains de sable, qui parfois arrivent à gripper la machine administrative froide, indifférente, sereine, mortellement sereine.

Le sort de Moktar m'avait particulièrement ému, c'est pourquoi je lui avais consacré un post le 28 janvier dernier, tout en sachant à quel point j'étais impuissant.

code_prisonMenacé d'expulsion dans des conditions (on n'arrive plus à écrire des conditions particulièrement injustes, parce que dans ce rêve sarkozien de chiffres et de statistiques - 25.000, j'en veux 25.000 ! - à offrir en pâture aux électeurs d'extrème droite, confits dans leur peur maladive de l'autre, l'injustice est devenue la règle), Moktar s'était ouvert les veines, dans sa cellule, au centre de Mesnil Amelot dont le nom rime de plus en plus avec Guantanamo. Son compagnon d'emprisonnement (pardon, de rétention) avait donné l'alerte. Tirant les conclusions minimalement logiques de cette situation de fait, le TGI de Meaux, par ordonnance du 26 janvier, a décidé du maintien en rétention de Moktar pour 15 jours et demandé un suivi psychologique.

Tout celà, à peu près, figurait dans le post du 28 janvier.

La suite, je n'ai pas envie de l'écrire.

Il existe en France aujourd'hui des réseaux qui aident ceux qui, comme Moktar, subissent la violence d'Etat.

RESF en fait partie, comme la CIMADE, la Ligue des droits de l'homme, le GISTI et j'en passe.

Voici quelques messages reçus ce jour.

11h18 : "J'apprends à l'instant par sa soeur que Moktar (ne répond pas au tél) a quitté le CRA vers 6h avec toutes ses affaires pour aller à Roissy et être expulsé. Il a refusé d'embarquer et a été emmené en prison ; je ne sais pas laquelle. Le CRA ne répond pas. J'appelle un avocat mais si vous savez ce qu'on peut faire d'autre... "

11h22 : "Logiquement, il devrait comparaître sous peu devant tribunal de grande instance de Bobigny pour refus d'embarquement. Il est donc en garde-à-vue et n'a plus le droit de passer des coups de fils lui-même ni d'en recevoir."

11h54 : "la famille vient d'apprendre que Moktar a été expulsé; son refus d'embarquer n'a pas suffi. Il est à Alger."

12h14 : "La saloperie existe dans ce monde de merde...."

"Mon Dieu, quel beau pays, Mon Dieu quel beau pays". F. Béranger "Prisons"


Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité