Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 844
12 mai 2009

Welcome to Toni Morrison

La belle, talentueuse, généreuse Toni Morrison nous fait le plaisir et l'honneur d'un passage par l'Europe (dont la France) pour présenter son nouveau livre Un don (A mercy). BONJOUR ET BIENVENUE CHEZ VOUS, MADAME.

Toni_Morrisson
Toni Morrison,
femme, noire, combattante, écrivaine,
Prix Nobel de littérature, Prix Pulitzer,
auteure de Beloved (1989), Sula (1992) et Jazz (1998)

Son éditeur, Christian Bourgois, présente le nouveau livre de Toni Morrisson, Un don, à travers les mots de Michiko Kakutani et John Updike :

Un_Don_T_Morrissonf« Situé deux cents ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVIIe siècle. Toni Morrison a redécouvert une voix pressante et poétique qui lui permet d'aller et venir avec autant de rapidité que d'aise entre les mondes de l'histoire et du mythe, entre l'ordinaire de la vie quotidienne et le royaume de la fable... Un don, le récit déchirant de la perte d'une innocence et de rêves brisés, est, dès à présent, à ranger aux côtés de Beloved, parmi les écrits les plus obsédants de Toni Morrison à ce jour. » (Michiko Kakutani, The New York Times)

« La force épique avec laquelle Toni Morrison rend compte de l'espace et du temps surpasse encore le talent avec lequel elle décrit ses personnages. Elle excelle à trouver une forme de poésie dans ce monde colonial brutal et décousu, amenant son œuvre au-delà de la simple dénonciation des infamies de l'esclavage et des difficultés d'être afro-américain. » (John Updike, The New Yorker)

Toni Morrison participera cette semaine à plusieurs manifestations
entre Paris et Strasbourg et Lausanne
Allez-y de ma part, merci.

Publicité
Commentaires
A
J'y reviens. J'avais oublié de préciser que Un Don est traduit par Anne Wicke, l'une des traductrices de Laura Kasische... Gage de belle langue française, même si la langue de Mrs. Morrison (langue du jazz et des métissages) doit être fort difficile à rendre en français.
A
Mrs. Morrison était ce soir à la librairie l'Arbre à Lettres (dans le 12e à Paris) et sera de retour pour une conférence à l'ENS (rue l'Ulm) jeudi soir à 18h. Pour avoir assisté à une conférence qu'elle a donnée à Jussieu à l'occasion de son Nobel, je peux vous dire que ça vaut le coup, vraiment.<br /> (Voir les autres dates sur le site de Christian Bourgois...)<br /> Pour ceux qui ne l'ont pas écoutée sur France inter ce matin (dans le 7/10), on peut voir les vidéos de cette rencontre :<br /> http://www.dailymotion.com/video/x99dtw_france-inter-toni-morrison_news<br /> http://www.dailymotion.com/video/x99dxa_france-inter-toni-morrison_news
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité