Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 844
2 août 2008

épisode ordinaire d'un feuilleton quotidien (II)

Le 31 juillet, j'avais raconté via des échanges de mails (rendus anonymes, évidemment), comment des militants de RESF avaient vécu et suivi, heure par heure, l'expulsion vers Kinshasa de Christian Kabengele pour ceux qui n'étaient pas à l'aréoport. C'était sans effets de manches et, sans surprise, l'intéressé avait été reconduit dans "son pays".

Il m'est arrivé quelques nouvelles, brèves, de Christian, et je vous les transmets, sans en changer ni ajouter un mot. Il s'agit à nouveau d'un mail que j'ai rendu anonyme.

"A : "Resf. Idf" <resf.idf-bounces@rezo.net>, "Resf5e_13e" <resf5e_13e@yahoogroups.com>, "Resfparis19" <resfparis19@yahoogroupes.fr>
> Copie à : (...)> Objet : Des nouvelles de Christian

La femme de Christian vient de m'appeler. Elle tenait à nous informer de la suite des évènements. Elle a eu de ses nouvelles par téléphone.

Il est arrivé cette nuit. Son frère est venu le chercher à l'aéroport. Il est chez sa mère.

Il a eu peur et a craqué. Les flics l'ont menacé : il serait interdit de séjour en France pendant 5 ans, il irait en prison etc… s'il résistait. Par contre, il aurait sans problème son visa à Kinshasa. Il y avait un déploiement impressionnant de flics, comme on en a rarement vu. Les passagers ont été formidables. C'est pourquoi l'avion a eu du retard.

Comble de l'amertume : il a reçu ce matin une convocation à la préfecture du Loiret pour régularisation, avec une liste de documents à
fournir…. Sa femme s'en occupe : elle récupère les documents au cabinet de l'avocate lundi et les dépose à la pref. Son avocate est partie en vacances… Elle cherche un avocat de « chez nous » ou de la cimade près de chez elle.

C'est une expulsion qui était vraiment programmée pour faire du chiffre !
Nous payons fort cher le +1 expulsé pour atteindre le quota fixé… !

CHISTIAN (il a beaucoup insisté au téléphone…) ET SA FEMME NOUS REMERCIENT TOUS, en particulier B. (qui suivait à distance les évènements, ce qui a beaucoup touché Marie-France…) M., J., D., J.…

P."

Au fait, depuis hier et pour 8 numéros, Libé consacre son "portrait" de dernière page à des personnes engagées dans la lutte pour le soutien aux sans-papiers. Sur ce terrain , Libé se montre toujours aussi exemplaire.

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité