Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 837
26 février 2009

Cette France-là

Pub

cette France-là

05 2007 – 30 06 2008 volume 1

Cette France-là, c’est la France qui prend forme depuis le 6 mai 2007.  Dès la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s’est engagé à faire de la politique d’immigration et d’identité nationale une clé de voûte de son mandat.  Il importe de prendre cet engagement au sérieux, et de se donner les moyens d’en appréhender la réalité en effet : la mission confiée au ministère de l’Immigration rompt-elle véritablement avec l’action des gouvernements antérieurs ? Et si la rupture annoncée est avérée, de quelle nature est-elle ?

Ouvrage collectif de contre-expertise, Cette France-là mobilise les savoirs et savoir-faire des sciences sociales, du journalisme et du travail associatif pour dresser un état des lieux annuel de la politique d’immigration choisie par le chef de l’État. Quatre autres volumes viendront jalonner le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Pour examiner la politique française d’immigration, seront tour à tour abordés le point de vue des étrangers dont elle régit l’accueil et l’éloignement, la logique de ses maîtres d’oeuvre et de ses exécutants, enfin la nature des arguments déployés pour justifier le bien-fondé de l’opposition qu’elle institue entre « immigration choisie » et « immigration subie ».

La première partie de l’ouvrage, « Récits 1 », rapporte 80 histoires de personnes ayant fait l’objet d’une mesure d’éloignement – leur parcours jusqu’à l’expulsion, ou parfois la régularisation, à moins que l’incertitude de leur sort ne se prolonge encore.

Plutôt qu’aux populations qui en sont l’objet, les deuxième et troisième parties de Cette France-là sont consacrées aux concepteurs et aux acteurs de cette politique :

·         « Descriptions » s’efforce d’inventorier l’important dispositif affecté à l’accomplissement de la rupture annoncée, depuis le projet présidentiel consigné dans la lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Brice Hortefeux jusqu’aux collaborations apportées par certains segments de la société civile, en passant par les contributions des préfectures, de la police, de la justice, des ministères du Travail et de l’Éducation nationale, ou encore des élus locaux.

·         « Récits 2 » s’attache au travail accompli par 21 préfets : c’est que le renforcement de l’autorité préfectorale constitue un trait distinctif du changement voulu par le Président, et l’on peut ici en mesurer les effets dans la pratique.

Enfin, les « Interrogations » de la quatrième partie soumettent à la question la nouvelle politique française d’immigration. Il s’agit d’évaluer sa cohérence, par rapport aux logiques dont elle se réclame et aux ambitions dont elle est investie.

Reconstituer minutieusement la logique des discours et des pratiques de la « politique du chiffre » menée en France aujourd’hui, et rapporter la « culture du résultat » aux résultats de cette culture, c’est découvrir que sa rationalité ne correspond guère aux justifications qu’elle allègue, qu’il s’agisse du pragmatisme économique, de la prévoyance démographique, du souci de l’intégration et du développement solidaire ou encore au respect de l’État de droit. Pourtant, cette politique est choisie, et non subie. Reste alors à s’interroger sur les raisons d’une tel choix : car loin de constituer un à-côté, une simple concession démagogique à l’écart des véritables enjeux politiques, l’action menée et symbolisée par le ministère de l’Immigration s’impose à la fois comme un élément essentiel du dispositif gouvernemental actuel et comme un point de vue privilégié sur son fonctionnement.

La vocation de Cette France-là est double : pour l’avenir, contribuer à constituer le dossier des historiens qui ne manqueront pas d’étudier l’impact de la présidence de Nicolas Sarkozy sur l’état de la démocratie en France ; pour le présent, inviter élus et électeurs à se demander si la politique menée par les premiers au nom des seconds mérite d’être soutenue, au risque d’en assumer la responsabilité historique.

Ont réalisé cet ouvrage

Anne-Isabelle Barthélémy, Catherine Benoît, Vincent Berthe, Carolina Boe, Jérôme Boillat, Emmanuelle Cosse, Pascale Coutant, Grégory Curot, Eric Fassin, Michel Feher, Caroline Izambert, Gaëlle Krikorian, Pauline Langlois, Christophe Le Drean, Philippe Mangeot, Maja Neskovic, Michaël Neuman, Mathieu PotteBonneville, Isabelle Saint-Saëns, Antonin Sopena, Judith Soussan, Corinne Volard & Aurélie Windels.

cette France-là
06/05/2007-30/06/2008
volume 1
En librairies le 6 mars 2009
448 pages - 15 €
ISBN 9782707157133
Éditeur association Cette France-là
Diffusion La Découverte

Tirage 4000 exemplaires
dont 1500 expédiés à l’ensemble des députés et sénateurs, aux ministres du gouvernement, aux préfets, aux responsables des formations politiques ainsi qu’à nombre d’institutions, administrations et juridictions en charge des questions d’immigration.

Contact

contact@cettefrancela.net

Lettre d'informations
recevoir par mail l'actualité de Cette France-là. S'inscrire.

http://www.cettefrancela.net/

Ce qu'en a écrit Libé (25/02/09).

logo_libe2

CATHERINE COROLLER

«C’est une raison d’être de notre travail : par un discours argumenté, mettre en cause la rationalité de la politique d’immigration menée par Nicolas Sarkozy, et pas seulement nous indigner de ses conséquences.»Cette France-là, ouvrage autoédité par un collectif d’universitaires, militants associatifs et journalistes, que Libération s’est procuré, porte cette ambition. Et les conclusions de ses auteurs sont sans appel : la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy n’a aucune rationalité économique. Son seul objectif est de mettre en scène le volontarisme politique du chef de l’Etat (lire ci-dessous).

Loin d’être un fanzine militant, Cette France-là est à la fois un beau livre et un ouvrage très documenté, de 450 pages, que les auteurs vont déposer dès jeudi dans les boîtes aux lettres de tous les parlementaires, ministres, préfets, membres du Conseil constitutionnel, du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), etc. Au total, quelque 2 000 exemplaires de ce livre devraient être distribués gracieusement (1).

Portraits. A l’origine de ce projet, une association de loi 1901, baptisée, elle aussi, Cette France-là. Elle s’est fait connaître en 2007 par une campagne d’affichage : une galerie de portraits d’étrangers en situation irrégulière ayant été expulsés de France. Le slogan : «Cette France-là, vous l’aimez ? Vous pouvez la changer.» Soucieux de «s’interroger sur la nature même de leur indignation», les membres de l’association décident d’aller plus loin en éditant un ouvrage qui «soumettr(a) à la question la nouvelle politique française d’immigration», celle de Nicolas Sarkozy alors tout juste élu. Après un an et demi de travail, le premier tome de cette somme - qui devrait à terme en compter cinq - vient donc de paraître. La période étudiée part du 6 mai 2007, jour de l’élection du chef de l’Etat et prélude à la création du fameux ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, et court jusqu’au 30 juin 2008.

Fidèle de Sarkozy, Brice Hortefeux s’est appliqué à mettre en musique cette politique. Exigeant de tous les rouages de l’Etat et de la société qu’ils participent à la traque aux sans-papiers (lire page 4). La nomination d’Eric Besson changera-t-elle la donne ? Le nouveau ministre s’implique davantage dans le dossier que son velléitaire prédécesseur. Il s’est rendu à Calais, où se concentrent des centaines de migrants désireux de passer en Angleterre, ce qu’Hortefeux n’avait jamais fait. Il a avoué à mi-mots sa décision de renoncer aux tests ADN pour les étrangers souhaitant entrer en France dans le cadre du regroupement familial. Il a reçu des parlementaires de la majorité très opposés à la politique d’immigration du chef de l’Etat, ce que ces derniers analysent comme une inflexion vers une politique plus humaine. Illusion ? Jusqu’aux élections européennes, le ministre de l’Immigration devrait continuer, comme son prédécesseur, de manier le bâton. La crise et la hausse du chômage faisant craindre une remontée du Front national, Sarkozy et son ministre ne voudront pas donner prise aux obsessions anti-immigration de Jean-Marie Le Pen.

Dénoncé. Sur le terrain, la répression continue. Dernier exemple en date relaté par l’Observatoire du droit à la santé des étrangers, le 3 février, la Caisse primaire d’assurance-maladie de l’Yonne a dénoncé à la police un sans-papiers angolais qui était venu, accompagné d’un responsable d’Emmaüs, retirer son attestation d’aide médicale de l’Etat (AME). Interpellé par le Comité médical pour les exilés (Comede) et la Cimade, le directeur de la Caisse a revendiqué cette procédure au nom du «professionnalisme» et a affirmé que ses agents ont agi «sans zèle, ni faiblesse».

(1) Cette France-là sortira le 6 mars en librairie.

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité