Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 844
31 juillet 2008

épisode ordinaire d'un feuilleton quotidien

Ce n'est pas parce que je n'en parle plus que l'activité laxative, intestino-impulsive de nos dirigeants s'arrête ou diminue. Les travailleurs sans papiers occupent toujours la Bourse du travail à Paris depuis 3 mois et la Frrance, fatiguée d'avoir travaillé plus pour gagner plus (selon la célèbre plaisanterie du mari de la N° 2 des ventes de disques), se repose.

Aujourd'hui, j'ai reçu des messages sur gmail qui, mis bout à bout, racontent l'histoire ordinaire de gens ordinaires qui profitent de l'été pour continuer à combattre l'inacceptable. C'est une histoire qui ne finit pas bien. Mais qui n'est pas près de finir.

Il s'agit de l'expulsion d'un dénommé Christian Kabengele (déjà, le nom est un aveu... ce type n'est pas l'électeur sarkoziste- type, donc déçu en plus, ce con -- d'électeur sarkozyste déçu --. Je vous fais le pitch.

image001

Monsieur Christian Kabengele, né en 1975 à Kinshasa, de nationalité congolaise (RDC), conjoint d'une Française et père d'un fils français va être expulsé. Son vol pour Kinshasa est affiché pour le jeudi 31 juillet à 11h à Roissy terminal 2 C.

C'est sa 3ème arrestation en 3 mois. Un arrêté de reconduite à la frontière lui a été signifié par le préfet du Val-de-Marne le 7 mars 2008. Il était au Centre de rétention du Mesnil Amelot (Seine-et-Marne) depuis le 17 juillet.

Monsieur Christian Kabengele réside à AMILLY dans le Loiret. Il s'y est marié récemment avec une Française avec qui il a précédemment vécu et qui a un fils de 12 ans, dont il s'occupe depuis des années. Cet enfant sera scolarisé à la rentrée en 6ème à Amilly. Il est, par ailleurs, père d'un enfant, né en 2005 d'une mère Française et qu'il a reconnu. Cet enfant sera scolarisé à la rentrée.

Histoire par mail de son dernier jour en France, ou, c'est quoi, militer à RESF aujourd'hui ? Les noms, sauf celui de Christian, ont été supprimés ou modifiés.

Thursday, July 31, 2008 9:37 AM
Subject: [Resf75] EXPULSION EN COURS de M. ChristianKabengele

Christian, extrait du CRA,  est arrivé à Roissy
les contacts que nous avons à Roissy sont alertés
Sur place plusieurs militants contactent les passagers
Le vol AF 898 est toujours prévu pour 11h05

b.

Sent: Thursday, July 31, 2008 10:27 AM
Subject: Re: [Resfparisest] [Resf75] EXPULSION EN COURS de M.ChristianKabengele

de P., D. ... à Roissy

il est dans l'avion
les militants sur place ont eu de bons contacts avec les passagers
le personnel de bord est prévenu
le vol AF 898 est toujours annoncé pour 11h05
à Roissy les militants et la femme de Christian sont en contact avec lui, ils ne sont pas sûrs qu'il va résister
la PAF, comme d'hab, doit essayer de le convaincre qu'une fois arrivé à Kinshasa, il pourra facilement avoir un visa de retour (ils ont fait le coup à Olivier en juin qui s'est laissé faire à la deuxième tentative)

b.

Sent: Thursday, July 31, 2008 10:46 AM
Subject: Re: [Resf75] [Resfparisest] EXPULSION EN COURS deM.ChristianKabengele

tel de nos contacts roissy : la salle de briefing des navigants de ce vol n'était pas celle indiquée sur le planning, donc ils n'ont pas été prévenus, contrairement à ce que je disais dans la mail précédent.

b.

Sent: Thursday, July 31, 2008 11:02 AM
Subject: Re: [Resf] [Resf75] EXPULSION EN COURS deM.ChristianKabengele

départ retardé, vol AF898 annoncé pour 11h20 ...

Sent: Thursday, July 31, 2008 11:26 AM
Subject: Re: [Resf] [Resf75] EXPULSION EN COURS deM.ChristianKabengele

annoncé pour 11h40 ...
les militants n'arrivent plus à joindre les passagers qui ont laissé leur n° de portable

Sent: Thursday, July 31, 2008 11:44 AM
Subject: Re: [Resf] [Resf75] EXPULSION EN COURS deM.ChristianKabengele

annoncé pour 12h00 !!!

Sent: Thursday, July 31, 2008 11:49 AM
Subject: Re: [Resfparisest] [Resf] [Resf75] EXPULSION EN COURSdeM.ChristianKabengele

de D. à Roissy :
contact rétabli avec les passagers : des passagers debouts dans l'avion, d'autres sont allés voir le commandant de bord

Objet : Re: [Resf75] [Resf] EXPULSION EN COURSdeM.ChristianKabengele
À : Liste de discussion du réseau éducation sans frontières

l'avion est cerné par les flics et les CRS

Sent: Thursday, July 31, 2008 12:28 PM
Subject: Re: [Resf.idf] [Resf75] [Resf] EXPULSION ENCOURSdeM.ChristianKabengele

annoncé pour 12h15 puis 12h30 sur internet
à Roissy, ils n'affichent plus rien !

les flics sont dans l'avion, et tentent d'intimider les passagers, certains sont toujours debout
visiblement Christian est tombé sur un commandant collabo : vu l'ambiance, il y a longtemps qu'il aurait pu le débarquer

Objet : [Resf75] Christian expulsé !
À : Liste de discussion du réseau éducation sans frontières

dernier texto d'un passager : l'avion décolle avec Christian !
à priori pas de passagers débarqués
la PAF a sans doute réussi à convaincre Christian : il n'a pas beaucoup résisté

plus de détails quand ceux de Roissy reviendront ...

sur internet, heure de décollage 12h34

b.

Sent: Thursday, July 31, 2008 3:41 PM
Subject: [Norton AntiSpam] RE: [Resf.idf] [Resf75] Christian expulsé ! Retour de l'aéroport

Nous étions 8 ce matin (dont sa femme, présente et active). Bon accueil des passagers. Des policiers ont essayé de nous empêcher (très mollement) de distribuer nos lettres aux passagers en relevant nos identités. Nous avons continué. L'un des flics nous a simplement demandé de s'éloigner de sa chef.
Nous avons joint Christian sur son portable : il m'a semblé résigné. Il a longuement parlé avec sa femme. Les flics qui l'accompagnaient ont utilisé la « méthode douce ». Les passagers ont eu le papier habituel sur les risques encourus et ont été menacés de débarquement s'ils s'opposaient à l'expulsion. Il y avait plein de flics autours de l'avion. Malgré tout cela, de nombreux passagers sont intervenus auprès du commandant de bord et ont refusé de s'asseoir. Christian n'a pas protesté. Il a même pu parler avec des passagers qui ont tenté de le convaincre de ne pas se laisser faire. Les flics ont dit qu'ils lui retireraient les menottes au décollage de l'avion.
Voici le dernier texto que j'ai reçu d'un passager :
« Avion situé vraiment loin. Des policiers en civile encadrent psychologiquement l'expulsé qui est collaborant. Décollage imminent. Désolé. Bon courage à sa femme et à sa famille »
Sa femme était en larmes. Elle est repartie chez elle, pour continuer de se battre, malgré lui. Christian a fait le choix de se laisser faire, sans doute pour préserver les passagers de toutes poursuites et par résignation par rapport à tout ce qu'il aurait vécu s'il avait été débarqué (garde à vue possible, retour au CRE…) et sans doute convaincu par les flics qui l'ont pris en charge à la sortie du CRA. Je pense que s'il s'était un tant soit peu, il aurait été débarqué.
Je crois que c'est très dur pour sa femme, le fils de celle-ci et son fils à lui. Je reste en contact avec elle. Elle nous remercie tous. Il faudrait trouver un contact RESF ou autre sur le Loiret.
P.

Voilà, c'était une histoire sans suspens, une histoire, sans début, de haine et de résignation, une histoire sans fin, tellement banale que je vous comprends de ne pas l'avoir lue.

Demain, on apprendra qu'un enfant a été violé, une vieille dame torturée, une bijouterie dévalisée (ce dont je me fous, d'ailleurs, la bijouterie), qu'une adolescente, victime d'une secte, a voulu en finir ; demain, on vous volera votre sac ou votre portefeuille, demain le biznessmen de la drogue doubleront leurs profits, il suffira de lire la presse gratuite ou pas cher pour se voir raconter tous les petits et grands méfaits qui font la France qui souffre. Mais que fait la police, au fait ? La police, dans l'organisme gouvernemental, elle est juste au bout de l'intestin : elle expulse les corps étrangers.

Des fois l'histoire finit mieux. Vicente Cayancela, équatorien détenu au CRA de Perpignan à été relaché il y a 48 h grâce à l'action des mêmes militants qui profitent de l'été pour ne pas oublier que la terre tourne et tourne mal. J'aurais aimé vous raconter son histoire. Allez, on se quitte avec Yves Montand, qui chante dans sa langue natale. Certain(e)s y reconnaîtront un chant révolutionnaire. Un chant, aujourd'hui, de désespoir?

boomp3.com

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité