Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 839
23 juillet 2008

Tiken Jah Fakoly - Excision

Tiken_Jah1Originaire de Côte d'Ivoire dont il est exilé depuis 2002, Tiken Jah Fakoly, artiste reggae africain, raconte avec pertinence les paradoxes et souffrances de sociétés déchirées par la dictature, les délits d'initiés, le système "Françafrique".

Dans son dernier album, L'africain, il s'en prend à un fléau particulier, l'excision. 3 millions de petites filles sont excisées chaque année dans le monde. De plus en plus souvent, des filles et des femmes vivant en Europe sont elles aussi affectées. Lorsque le discours moralisateur contre l'excision vient des anciens colonisateurs (qui n'ont rien fait pour que disparaisse cette pratique monstrueuse) c'est bien. Quand ce discours vient d'Afrique et, particulièrement d'un homme dont la culture africaine ne fait pas de doute, c'est mieux.

J'ai entendu cette chanson sur France inter et tout de suite j'ai dressé l'oreille, bouleversé. Si Tiken Jah est une force, une cause rebelle, une voix, la scansion libératoire d'un peuple africain riche de ses cultures et de ses métissages, je n'adhère pas toujours à ses textes, souvent réducteurs, trop empreints de bonne volonté pour me toucher vraiment. Là, ce n'est pas le cas.

boomp3.com
Tiken Jah Fakoly

Excision et infibulation touchent encore 150 millions de femmes à travers le monde et la France compterait 30 000 femmes et jeunes filles excisées.

Le site "officiel" de TJF : cliquer

Un document de l'Unicef sur le sujet,
pour ceux que ça intéresserait :
cliquer

Publicité
Commentaires
J
Connais-tu DON'T la protestation artistique des femmes contre l'excision ? j'essaie de t'envoyer une photo de la couverture par mail.
M
Seuls les combats non engagés sont perdus d'avance. Il me semble essentiel qu'un "leader d'opinion" africain s'empare de ce sujet douloureux.<br /> J'ai visité ton blog qui m'a plu, j'y retournerai pour faire plus ample connaissance.
J
Bravo de t'élever contre l'excision par ce message et d'avoir posté cette chanson que j'avais entendue moi aussi et qui m'avait touchée
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité