Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 851
19 novembre 2007

Journée internationale des droits de l'enfant. Et en France ?

Communiqué
RESF_logo

Demain, 20 novembre, Journée internationale des Droits de l’enfant, une occasion à ne pas manquer de rappeler au ministre de la Chasse à l’enfant, à ses collaborateurs et à ses collègues que les enfants de sans papiers sont l’objet de maltraitance, aujourd’hui, en France, de la part de l’Etat français : familles démantibulées, pères ou mères expulsés, parents menottés devant leurs enfants (Reims), enfants terrorisés jusqu’à préférer prendre le risque de passer par la fenêtre plutôt que d’avoir affaire à la police française (Yvan à Amiens), élèves arrêtés dans leurs écoles (Montauban), nourrisson de trois semaine en garde à vue puis en rétention et pour finir abandonné avec ses parents, sur un trottoir, à 400 km de chez eux (Loiret, Rouen), enfants placés à l’ASE pendant que les parents sont en garde à vue (Lyon, Sens), enfant sevré à la hache pendant que la mère est retenue au commissariat (Sens), enfants et parents cachés pour échapper à la police (Angers entre autres) et tant d’autres qui vivent au quotidien dans l’angoisse d’être arrachés à ce qui fait leur vie, leur école, leurs copains, leurs parents.

Peur lancinante que papa ou maman ne rentre pas et soit expédié à des milliers de kilomètres. Voilà ce que sont, aujourd’hui, les Droits de l’enfant de sans papiers en France. Deux exemples récents : celui de la famille Ali, expulsée par avion spécial à moins de deux heures de la fin de la durée légale de sa rétention. Celui de Mohamed HADDAOUI, père de trois enfants, un bébé et deux enfants scolarisés à Asnières, arrêté alors qu’il rentrait du travail et promis à une expulsion prochaine vers le Maroc (Préfecture Nanterre fax :  01 47 25 21 21 Secrétaire général : philippe.chaix@hauts-de-seine.pref.gouv.fr)

Demain, Journée des Droits de l’Enfant, on rappelle par mail, par fax, par téléphone au maximum de responsables qu’il ne suffit pas d’aller faire le beau sur les plateaux de télévision avec des tremolos dans la voix mais que les droits des enfants sont ceux de tous les enfants, y compris ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des parents avec des papiers.


En vrac quelques adresses de responsables qui seront ravis de célébrer comme il se doit la journée des droits de l’enfant, de tous les enfants.

Petits conseils pratiques pour être entendus :

Quand on a le choix, le fax est préférable au mail, l’idéal étant les deux.

Certains responsables ne veulent pas entendre ce que les gens ont à leur dire. Ils mettent des filtres sur leurs boîtes mail, par exemple en éliminant tous les messages portant le nom de telle ou telle famille, d'autres refusent les messages avec "droits de l'homme" ou "expulsion". Il suffit d’introduire une faute d’orthogrpahe sur le nom, de parler de "drooits de l'hommme" ou "d'espulsion". Ceux qui écrivent régulièrement peuvent se trouver en liste noire : envoyer son message d’une autre adresse. Eviter de mettre trop de destinataires, certaines boîtes ont des dispositifs anti-spam.

Ministère de la Chasse à l’enfant

Secrétariat  fax 01 55 55 49 20  standart : 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre, directeur cabinet et conseillers

patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

thierry.coudert@iminidco.gouv.fr

guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr


+  Brice Hortefeux au Conseil régional Auvergne   

*Tél. :* 04 73 31 85 85      *Fax :* 04 73 36 73 45

Guillaume Larrivé, Directeur-adjoint cabinet du ministère R et D, sur son blog: g@larrive.com


ELYSEE

+ Elysée http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Directeur de cabinet, porte-parole, conseiller immigration, communication

claude.gueant@elysee.fr

emmanuelle.mignon@elysee.fr

david.martinon@elysee.fr

maxime.tandonnet@elysee.fr

franck.louvrier@elysee.fr


MATIGNON   TEL  01 42 75 80 00

+ Matignon http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Directeur cabinet, conseillers (avec un sort particulier à Klarsfeld, bredouillant chasseur d’enfants)

jean-paul.faugere@premier-ministre.gouv.fr

antoine.gosset-grainville@premier-ministre.gouv.fr

igor.mitrofanoff@premier-ministre.gouv.fr

arno.klarsfeld@premier-ministre.gouv.fr

myriam.levy@premier-ministre.gouv.fr


SECRETARIAT D’ETAT AUX DROITS DE L’HOMME   Rama YADE,

Fax 01 43 17 40 95   Tel   01 43 17 53 53

Dircab et adjoints :

brigitte.collet@diplomatie.gouv.fr

olivier.serot-almeras@diplomatie.gouv.fr

patrice.champion@diplomatie.gouv.fr

pierre.thenard@diplomatie.gouv.fr


Christine Boutin Ministère du logement et de la ville   tel :01 42 75 80 00

Directeur de cabinet et adjoints :

jean-paul.bolufer@ville.gouv.fr

thierry.berlizot@ville.gouv.fr

francois-xavier.schweitzer@ville.gouv.fr

yannick.prost@ville.gouv.fr


Publicité
Commentaires
A
... en comptant le titre ! J'ai gagné ?<br /> <br /> Ne soyons pas plus haineux que ce "citoyen" anonyme et tellement courageux qu'on se demanderait presque si ce n'est pas de la pure provoc'.<br /> <br /> Je pense simplement à ces amis, couples mixtes franco-marocains, qui habitent ici et connaîtraient peut-être davantage de difficultés en France.<br /> Je pense également à certains représentants d'associations des Français de l'étranger (i.e. représentant les Français vivant à l'étranger, invités dans les mêmes pays que ceux dont viennent les gens qu'on met à la porte de France), et aux horreurs qu'ils disent parfois. Et je me permets de mettre un petit bout d'un texte écrit à la veille des présidentielles dernières :<br /> <br /> Madame habite ici<br /> Depuis bien des années<br /> Fort aisément oublie<br /> Qu’elle est une invitée<br /> Madame habite ici<br /> En vraie expatriée<br /> <br /> Madame a l’importance<br /> Que lui donne le vide<br /> PREPRESENTE UNE FRANCE<br /> AUX GENES UN PEU PUTRIDES<br /> Madame a l’importance<br /> Que lui donne son bide<br /> [...]<br /> Madame va voter<br /> Vous voyez bien pour qui<br /> Lui qui veut clôturer<br /> La France aux gens d’ici<br /> Madame va voter<br /> Etrangère elle ici.<br /> <br /> Madame a voté. Et Madame était peut-être bien de la même famille que Monsieur "citoyen"...<br /> <br /> Je pense enfin à ces mots prononcés lors d'un discours devant des représentants de l'Etat français par le maire de la ville où j'habite et qui, s'il est pas mal décrié par beaucoup, a eu le mérite de le dire :<br /> "... votre pays qui FUT le pays des droits de l'Homme...".<br /> Ce "fut" est douloureux.<br /> <br /> Anne-Laure
M
J'ai recompté, en effet, ce bon français a fait neuf fautes en 3 lignes et demi. Tu as gagné et maintenant la personne qui en trouvera 10 sera leader.<br /> Sachant que ses amis politiques imposent aux étangers arrivant dans notre si beau pays de maîtriser la langue française, certains bons français, en mal de Kommandantur, pourraient peut-être s'inscrire aux cours du soir. Il serait bien que les racistes ne s'expriment pas en "petit nègre", expression à eux, que je leur laisse.<br /> L'auteur de ce blog (lâchez vous, on tient un vrai candidat à un dîner de cons). Damons lui le fion, euh le pion, pardon).
M
C'est une blague ? J'ai compté 5 fautes d'orthographe dans la prose anonyme de ce "bon français" ; celui qui en trouve une 6ème a gagné.<br /> <br /> Je laisse ce commentaire quelques jours, malgré son caractère raciste, donc délictueux, puis je tirerai la chasse d'eau.<br /> <br /> L'auteur de ce blog
C
il faut activer les expulsions en france il y en a trop peu vu tout les immigres qui arrives et ce presses de faire des enfants pour rester en france et avoir tout les avantages on en a marre de payer pour ces gens, et surtout mettre des fortes amendes a ceux qui les aides
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité