Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 839
26 juin 2007

La «Bande à Bonnaud» remerciée, ça vaut bien une mobilisation

Amis résistants, résistons.
Putain, non ! Les charognards ! La bande à Bonnaud est l'émission culturelle la plus intelligente, la plus ouverte de la radio de "service public". Avant d'envisager une radio sans Bonnaud, restons vigilants et ne ratons aucune occasion de se mobiliser. Les forces mortifères veulent notre cul ? Chions leur dessus abondamment, ça soulage.

Réagir est une urgence démocratique. La culture, Monsieur Sarkozy, ne se réduit pas à Mireille Mathieu et Christian Clavier. La liste des invités de F. Bonnaud est une grande claque aux petites mauvaises odeur de votre pouvoir qui est le pouvoir de TF1 et de la crétinerie.

Lire l'article.

Logo_Lib_

La «Bande à Bonnaud» remerciée, ça vaut bien une grève

Radio. Les syndicats dénoncent «une reprise en main politique des antennes» après l’arrêt de l’émission de France Inter.

Par Garrigos Raphaël, Roberts Isabelle

QUOTIDIEN : mardi 26 juin 2007

 

C’est dingue : on ne peut même plus virer tranquillement, ces temps-ci ! Pour avoir décidé de mettre fin à la Bande à Bonnaud, l’émission culturelle quotidienne présentée par Frédéric Bonnaud à 16 h 30, le patron de France Inter, Frédéric Schlesinger, est sous le coup d’un préavis de grève pour jeudi, à l’appel de la CGT et de SUD de Radio France.

«Reprise en main». Pour les deux syndicats, l’affaire est entendue : l’éviction de Bonnaud «ressemble [.] à un début de reprise en main politique des antennes» et reflète «un climat audiovisuel public qui donne tous les signes d’une allergie à l’esprit critique». Clin d’œil appuyé à Arrêt sur images, supprimée par France 5 la semaine dernière. Le pedigree du remplaçant de Bonnaud choisi par Schlesinger fait grincer quelques dents à la Maison ronde : Yves Calvi, présentateur de C dans l’air sur France 5 et de Mots croisés sur France 2. «Cette manie d’aller chercher des gens de télé», soupire un journaliste. Surtout, explique un autre, à cause de C dans l’air - diffusée chaque jour en direct à 17 h 30 sur France 5 -, l’émission de Calvi pourrait être enregistrée. Un tabou sur France Inter : «Une quotidienne, c’est en direct ; sinon, c’est de la viande froide.» Oui mais voilà, Yves Calvi est plus connu que Bonnaud, qui n’a pas réussi, comme c’est étrange, à battre ses rivaux : «Que mon émission n’arrive pas à concurrencer Ruquier et les Grosses Têtes, ça n’étonne que Schlesinger», grince Bonnaud.

Outre son cas personnel - il est cachetier à Radio France depuis six ans - et celui de ses collaborateurs, qui, comme lui, ne se sont pas vu proposer de nouvelle émission, Frédéric Bonnaud dénonce un changement sur la station : «Ce n’est plus France Inter la différence , mais France Inter la ressemblance . Déjà, au début de l’année, Schlesinger m’a demandé de faire un mélange entre les Grosses Têtes et le Masque et la plume. J’ai dit non. Et puis, on m’a demandé de faire des Ardissoneries , . On m’a dit que mon émission faisait trop France Culture. Mais moi, à côté de France Culture, je suis Philippe Bouvard ! Ce type, Schlesinger, n’est pas fait pour diriger France Inter.»

«Caporaliste». Un Bonnaud n’arrivant jamais seul, Schlesinger est également en délicatesse avec la rédaction de France Inter. Depuis début juin, les assemblées générales se succèdent : «Juin, c’est toujours une période bizarre avec la préparation des grilles de rentrée et les amertumes des uns et des autres, explique un journaliste. Mais là, il y a une véritable montée en mayonnaise.»

Dans le collimateur de la rédaction, son directeur depuis février 2006, Patrice Bertin. Réputé pour son sens journalistique, il est également connu pour être peu doué pour les relations humaines : «caporaliste» disent les uns, «brutal» selon les autres. Au point qu’une motion de défiance lui a été décernée. Avant d’être annulée pour irrégularité de vote.

Sur le cas Bertin (qui n’a pas souhaité répondre à nos questions), Schlesinger (qui n’a pas donné suite à notre demande d’interview) veut nommer un «pacificateur» chargé de faire le tampon entre Bertin et la rédaction. Mais il faudra attendre : Schlesinger dit vouloir annoncer son choix le 20 juillet. En attendant et depuis une semaine, les journalistes demandent à rencontrer le président de Radio France, Jean-Paul Cluzel. Mais il est aux abonnés absents.



http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/263405.FR.php

© Libération

Publicité
Commentaires
M
Si vous souhaitez montrer votre soutien à la Bande à Bonnaud, signez et faites signer la pétition sur http://bab.chiwalou.org
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité