Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 844
29 mai 2007

La Loi du Seigneur, cinéma

Je suis en train de regarder, à nouveau La Loi du Seigneur, sorte de western qui n'en est pas vraiment un, de William Wyler avec Gary Cooper, Dorothy Mc Guire et Anthony Perkins (1956). Et une musique dégoulinante de bons sentiments.
Aff_loi_du_seigneur

Ce film commence comme une comédie gaie, dans un monde de quakers (opposés à toute violence), très rural et, comme dans une Petite maison dans la prairie talentueuse, les villageois débordent d'amour. Le petit garçon se fait poursuivre par une oie, le personnage joué par Gary Cooper commet le pêché de vouloir arriver  au Temple avant son concurrent, et pousse son cheval et va jusqu'à échanger son cheval peu sportif contre un gagneur pour flatter sa vanité. Quand il achète un orgue, sa jolie femme s'installe dans la grange, car la musique est interdite.
Et puis le drame, violent, absolu, où le quaker va mettre en balance sa foi et l'amour qu'il porte à son fils.
Grand, grand film populaire et respectueux du public.
Je quitte ce blog pour voir la fin.

Comment la violence appelle et justifie la violence la plus meurtrière, c'est sur le visage d'Anthony Perkins (bouleversant) qu'on le ressent.

Le poids humain d'une balle tirée...

Quand, au final, le personnage de Gary Cooper, non-violent céleste, décroche son fusil, on sait que le droit est en bonne voie.

La Loi du Seigneur, mise en scène intime de la Guerre de sécession, est un film d'une absolue beauté, qu'on avait vu, d'ailleurs chez mes parents, un après midi, en allant rechercher Céline.


Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité