Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
7 février 2013

Complément à mon message d'hier. Hitchcock.

Hier, j'évoquais le film Hitchcock en exprimant mes doutes quant à la possibilité d'un film. Depuis, j'ai lu la presse, même si les fachos du syndicat CGT du livre m'ont, ainsi que l'ensemble des citoyens de ce pays souhaitant recevoir une information de qualité, interdit d'avoir accès aux journaux (sauf les gratuits dont la servilité est achetée par la pub du film). Il se confirme, à la lecture sur internet de Libé, Les inrocks, Télérama, Le figaro, Le monde que ce film est une chimère, qu'il était impossible de porter à l'écran les débats intérieurs et l'énergie déployée par un cinéaste un peu plus doué que la moyenne des grands cinéastes de l'époque pour donner au public non pas un film de plus, mais Psycho. En outre, si Helen Mirren est possiblement crédible en Alma, Hopkins est, par son jeu outré, une probable injure au cinéaste qu'il est censé incarner (tu parles, incarnert avec de la fausse graisse ; on dit que De Niro a pris 25 kg pour être Jake LaMotta dans Ragging bull ; on dit que Montand a perdu je ne sais combien de kilos pour être Arthur London dans L'aveu ; Hopkins, sans doute payé très cher pour vulgariser l'image du grand Hitch s'est contenté de maquillage, on pourra l'appeler Alfred Grand Guignol).

Mais, justement, on peut évoquer Hitchcock à l'occasion de la sortie fâcheuse de ce film au mieux inutile, au pire nuisible. Deux photos du film :

Psycho Anthony Perkins

Psycho JanetLeigh

Je découvre sur le site de Télérama trois vidéos dans lesquelles Jean-Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma que je ne connaissais pas, parle avec une grande intelligence de trois films quasi totémiques du grand Hitch. En voici deux, à propos de North by north-west (La mort au trousse), mon Hitchcock préféré et, justement Psycho. Attention, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu ces films (faites vous rapidement une séance de rattrapage, vous y prendrez tellement de plaisir) ou qui n'en auraient pas entendu parler, il y a du spoil dans l'air.

 
Hitchcock (1/3) - Dans les images de "La Mort... par telerama


Hitchcock (2/3) - Dans les images de "Psychose" par telerama

Ce qui est étonnant après cet épisode navrant d'Hitchcock, le film, c'est que le cinéma se montre généralement incapable de traiter de lui-même. J'avoue qu'il y a quelques exceptions qui font du bien. Au fait, celles et ceux qui auraient été intéressé(e)s par ces vidéos, pourront en cherchant un peu, en trouver une troisième, bien aussi.

Publicité
Commentaires
M
D'abord merci de m'avoir commenté,d'avoir été la seule. Je regardais ce soir (parce que je ne publie pas pour faire genre) les deux vidéos en question. Puis j'ai complété par la troisième qui parle des oiseaux. Tout ça est extrêmement intéressant et jette un discrédit sur le film que tu sais. Mais la frustration doit être relativisée, tu sais toi, en quoi Hitch (celui de Truffaut) dépasse toute vulgarité et saura subsister aux attaques imbéciles du cinéma purement commercial (le cinéma d'Hitch est commercial, mais sans pureté, avec des ajouts tellement inattendus). Bref, j'espère que tu as un avenir cinéphile là où tu es. Bises.
T
Frustration totale, pas assez de débit pour regarder les vidéos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien, ce post scriptum post au post précédent ! Merci pour l'info !
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité