Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 835
31 octobre 2012

C'est Mercredi, c'est permis !

C'est juste l'envie d'une nouvelle rubrique, histoire de dépoussiérer un peu ces pavés et de me faire plaisir. Comme ça s'appellera C'est Mercredi !, la mise en ligne se fera le mercredi, ou pas et je ferai court pour donner aux quelques lecteurs habitués du site, mais avec qui je ne vis pas et que je ne rencontre pas tous les jours, ni toutes les semaines, ni tous les mois (etc.) des nouvelles, non pas de mes consommations personnelles, mais de mes tendances en matière de ciné, de lecture, de goûts et de dégoûts et autres matières qui ne trouvent pas place, habituellement ici, faute de temps, tant il est vrai que j'ai une tendance fâcheuse à m'étendre quelque peu, quand j'aborde un sujet. Là, ce sera du rapide, du vite dit, vite lu, avec le secret espoir, peut-être, de donner des idées à celles et ceux qui en souhaiteraient, sans prosélytisme, je n'aime pas ça. Et, je l'espère vivement, sans tomber dans le narcissisme béat et consumériste du J'ai mangé ça, J'ai lu ça, J'ai acheté des chaussures et un poisson rouge, J'ai été au coiffeur, ma vie est passionnante, c'est génial. Enfin, vous me direz ce que vous en pensez.

Ça aurait cette allure-là.

Bonjour, c'est mercredi et...

HANEKE_2012_Amour_official_posterAu cinéma, le dernier film qui m'a comblé, c'est Amour de Haneke. Je ne comprends même pas comment une oeuvre accomplie dans la pudeur, la retenue, mais un réalisme qui peut faire mal, a pu susciter la moindre polémique. Mes oscars de la semaine (et du mois qui s'éteint) à Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, toujours au sommet de leur art, depuis un moment et à Isabelle Huppert qui a le talent discret de ne pas leur faire de l'ombre.
Toujours au ciné, j'ai adoré revoir, à l'occasion de la rétrospective Marcel Carné à la Cinémathèque, Le Pays d'où je viens (France, 1956) qui, au-delà des sentiments qui m'attachent à ce film rare, confirme à chaque vision les qualités d'un très joli contre de Noël dans lequel tout le monde se révèle gentil et d'une histoire d'amour en chansons et en fantaisie. Le Pays d'où je viens repasse une seconde et dernière fois, au cours de ce cycle Carné, le 21 novembre prochain.
Sinon, j'ai vraiment aimé l'évidence solaire de In another country (Hong Sangsoo, avec la Huppert), la poésie circulaire de Like someone in love et l'élégance subtile et un peu déphasée de Damsels in distress (Whit Stillman, avec l'encore délicieuse Greta Gerwig, pourvu qu'Hollywood ne nous la gâte pas). Et j'ai pesté une fois de plus contre ces putain de titres en anglais !

61wCVPeBqtLCa vous intéresse, ce que je lis ? Non ? Je vous le dis quand même. J'ai commencé Une Odyssée Américaine (2008) de Jim Harrison, qui se lit agréablement. Cette chronique État par État d'une traversée des US en voiture par un nouveau retraité n'a pas le souffle et le lyrisme parfois tragique des grandes oeuvres de Big Jim, comme Dalva et sa suite, La route du retour, De Marquette à Vera Cruz et sa suite Retour en terre ou comme tous ces courts romans publiés par 10/18 par trois. J'ai fait une pause dans ma lecture, pour une urgence : dimanche, à La belle lurette, chouette petite librairie de la rue Saint-Antoine, j'ai été frappé par un coup de foudre aussi violent qu'inattendu à la vue de la couverture de Moderato cantabile(1958) de Marguerite Duras. La collection de poche des Éditions de

2707303143

Minuit est vraiment réussie, élégante, elle donne envie de lire de beaux textes. L'écriture douce de Duras ne saurait décevoir, ni ses déterminations sociales qui nous rappellent Prévert-Carné (non, je plaisante).

A propos de Prévert-Carné et de détermination sociale, ce long weekend sera l'occasion de redécouvrir comment l'électronique a pu raviver la noirceur  hâvraise du Quai des brumes, sans doute au Nouveau Latina, où ma mère voyait un film quand elle a ressenti l'appel de la maternité (c'était moi, oui). Sont prévus également une expo en voisin (Alice Spings à la Maison européenne de la photographie, à deux pas de chez nous), un concert (Amanda Palmer à la Maroquinerie, événement excitant après l'écoute du nouveau disque, Theatre is Evil, produit loin des Majors) et un ballet au Théâtre de la Ville (Racheter la mort des gestes, Chroniques chorégraphiques 1, hommage de Jean-Claude Gallotta à Hervé Guibert).

Je continuerai à écouter Diana Krall Glad rag dollet Biréli Lagrène Mouvements et à chanter que Paris sera toujours Paris.

Ca en fait, un weekend chargé. Et ça en fait, un billet qui se voulait court, tout court. Tant pis, le prochain sera mieux. A la semaine prochaine.

Publicité
Commentaires
M
Oui Krol et on se demande d'où certains sortent que le film est froid et sans âme. Peut-être qu'un certain réalisme fait peur ?
K
Je partage ton avis. Amour est un pur chef-d'oeuvre !
E
Un nouveau billet et la promesse d'une nouvelle rubrique hebdomadaire ? Mais c'est Noël avant l'heure dis-moi ! Toi aussi tu es un envoyé du Père No' ? Tu vas pas me demander les horaires de bus, hein ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me réjouis de ce nouveau rendez-vous du mercredi (ou pas) qui me semble une très bonne idée. Pour tout te dire, j'ai pensé bien des fois à ce genre de rubrique pour renouer avec une activité bloguesque (c'est pour cela qu'elle me semble bonne, l'idée ^^). Sans rire, publier de courts billets pour évoquer une sortie, partager la bande-annonce d'un film, un extrait de roman, rappeler la sortie d'un DVD, que sais-je, tout ça à la fois, est une façon simple et légère de se faire plaisir tout en invitant d'éventuels lecteurs à un échange. Il n'est pas question de faire étalage d'une vie ex-tra-or-di-naire ni de se prendre pour un pseudo-journaliste chroniqueur (d'ailleurs, ce serait plutôt une étiquette à fuir étant donné les conseils foireux des uns et l'orthographe bancale des autres) (non, je ne me suis pas remise du "acquis" de conscience, sorti du clavier d'un professionnel de la profession et passé entre les mailles du secrétariat de rédaction, qui n'est pas une banale faute d'inattention comme on en fait tous mais une lacune plutôt grave pour une personne dont le métier est fait de mots). Donc, non, il ne s'agit pas de ces deux choses-là, véritables pièges pour le blogueur, mais bien de plaisir et de partage, notions qui reviennent bien souvent sur tes authentiques Pavés.<br /> <br /> <br /> <br /> Le hic est qu'il faut savoir faire court et -comme le prouvera le point final de ce commentaire- j'sais pas faire. Ceci étant, depuis la phrase de trois pages croisée dimanche dans "Sur la lecture" de Proust, je relativise. Mais toi, tu sauras, j'en suis sûre, et découvrir chaque semaine ou presque "tes goûts et dégoûts" sera une bien agréable récréation. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ton programme actuel, je partage ton enthousiasme pour "Amour" qui n'a absolument pas déçu mes attentes, et attends ton commentaire final sur "Moderato Cantabile" avec un intérêt non feint, même si mon instinct me pousse davantage vers "Le Ravissement de Lol V. Stein" pour un premier contact avec l'oeuvre de Duras. Quant à Gallotta -premier ballet de l'année si on ne tient pas compte du "Lac des Cygnes" au ciné- le souvenir enchanté de son "Sacre" l'an dernier à Chaillot me rend très exigeante... A suivre.<br /> <br /> Que de jolis moments en perspective, très Cher M., et il y en aura sans doute beaucoup d'autres si tu dois alimenter cette courte rubrique régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite pour tout ça et le reste, et longue vie à ce nouveau rendez-vous déjà adopté.<br /> <br /> <br /> <br /> The end.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité