Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 822
30 août 2012

Paris été 2012, 2ème journée : près de Ménilmontant

 

DSC_1764

Deuxième promenade parisienne de (fin de ?) l'été. Cette fois, on avait emprunté la rue de la Roquette dans l'autre sens, vers Parmentier, là où on trouve des appartements moins scandaleusement chers, mais pour aller au cinéma, c'est en métro. Or, Paris a été édifiée pour le plaisir de la traverser, en tous sens, à pied. Je me rends compte du temps perdu, toutes ces années, à parcourir la ville en voiture, puis en bus (le nez dans un bouquin), puis en métro au fur et à mesure de ma reparisianisation. Dans mes plus jeunes années, avant la carte orange, je marchais énormément dans Paris. Seul, c'était le secret. Dommage, je n'avais pas d'appareil photo, dommage car la ville d'alors n'est pas tout à fait celle de nos jours et j'aimerais en avoir conservé quelques images personnelles. Un jour de paie (à l'époque, la paie, c'était une enveloppe avec des billets de banque dedans) alors que mes parents étaient en vacances, j'étais même allé travailler à pied : Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) -- Boulevard Haussmann et retour. C'était un vendredi de grève des transports, et je n'avais plus un centime.

Aujourd'hui, je prends un taxi dans les cas d'urgence. Mais le plaisir de redécouvrir Paris, les pieds collés au bitume (et pas seul, plus jamais seul !), de retrouver peu à peu mon chemin dans les itinéraires du hasard me porte à marcher toujours plus loin et dans de multiples directions.

Je ne vais pas vous raconter mon chemin vers Ménilmontant, ça n'intéresserait personne, juste montrer quelques photos de cette belle journée de soleil et vous dire le bonheur d'avoir découvert une très belle librairie de quartier (avant de parcourir Paris à pieds, je pensais que ce genre d'endroit avait disparu), Libralire, 116, rue St Maur dans le 11ème, près des stations Saint-Maur ou Parmentier. C'est un riche et bel espace où passer quelques heures à voyager dans les littératures. Quelques photos un peu plus bas et l'adresse du site : ICI.

Il fallait un peu de musique pour cette balade de la Maison des Métallos, rue Jean-Pierre Timbaud, qui fête son soixante-quinzième anniversaire à la rue de la Folie-Méricourt, en passant par la très belle librairie Libralire, et, puisqu'il s'agit de Paris, puisqu'il est question de photos, je vous propose de faire quelques pas avec Barbara, son album de 1964 Le mal de vivre et cette chanson à l'ironie légère, comme on aime, Si la photo est bonne, si le coeur vous en dit.

Paris est à nous.

DSC_1769

DSC_1770

DSC_1777

DSC_1811

DSC_1774

DSC_1775

DSC_1776

DSC_1781

DSC_1784

 

A suivre dans quelques jours.


Rien à voir,
mais à voir.

   La belle équipe des expos
à la Cinémathèque

Expos
L'affiche est moche, c'est vrai (et où est passée l'autre demoiselle ?).
Mais les expos elles-mêmes seront peut-être plus séduisantes
que la très (trop) courue consacrée à Burton, Tim.
Que la Cinémathèque revienne à son métier, le cinéma,
et les vaches seront bien gardées.

Voir le programme 2012-2013 de cette auguste maison.

Au fait, comme tous les ans à cette triste époque de rentrée,
Les inrocks s'intéresse à la littérature.
Ce numéro est toujours en vente.
873_166x2141_166x214
Le supplément habituel révélant les incipits
des "meilleurs livres" de la rentrée,
dont le nouveau Toni Morrison, est bien là,
ainsi qu'un entretien avec Philippe Djian, (en couverture).
Les inrocks de la rentrée littéraire, déjà culte dans ma boite aux lettres.

PUB
non sponsorisée

Les rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch

Affiche Les rêves dansants

Du 30 juillet au 10 septembre,
le très beau site Numeridanse.tv propose une version intégrale et gratuite
du film « Les Rêves dansants : Sur les pas de Pina Bausch »
de Anne Linsel et Rainer Hoffmann.

CLIQUER L'AFFICHE DU FILM.

 

Publicité
Commentaires
E
De tout mon coeur, merci.
M
Je terminais ce billet, que tu trouves joli (il est vrai qu'il est aimable, sans doute plus que celui qui vient)par une sorte de cri du cœur, Paris est à nous, que tu mets au futur et tu as bien raison. Paris est notre ville et si nous avons souhaité nous en éloigner quelques jours pour rechercher ailleurs le premier soleil de septembre, il ne fait pas de doute que ce sera pour mieux préparer un retour à la maison plus gai et sentimental que jamais.<br /> <br /> September song accompagnera nos nouvelles aventures romantiques sur le pavé parisien.
E
C'est un bien joli billet, coloré, estival, rempli de nostalgie ensoleillée, de souvenirs heureux. J'espère qu'il y en aura d'autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette librairie est, en effet, une précieuse découverte. Tu évoques le voyage (dans les littératures) et c'est exactement le mot que j'aurais spontanément associé à ce bel endroit où se sont dessinées de nouvelles envies d'escapade. Une vitrine malicieuse, de l'espace, une lumière agréable,... Impossible d'en sortir sans une pressante envie de lire. C'est plutôt bon signe !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime que tu termines ce post par quelques informations parigotes ou pas (la programmation de la Cinémathèque laisse rêveur) ; les balades d'hier, au soleil, les projets pour demain, quand le ciel aura retrouvé ses couleurs d'automne. J'espère que Paris sera toujours à nous, c'est une vi(ll)e à vivre à deux.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité