Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 822
19 mai 2011

Les Mystères de Lisbonne sur Arte (suite et fin)

Nous y sommes donc. Mystères de Lisbonne est diffusé en ce moment par Arte, chaine du service public. Et je suis consterné de constater que, comme l'annonçait la chaine dans sa pub, le film est diffusé en VM (version multilingue). Sauf que ma télécommande, et j'imagine que ce n'est pas du à ma télécommande, me donne accès à la VO (allemande, selon numéricable) et je revois ces images qui m'ont bouleversé et j'entends cette langue sensuelle, si belle. Mais aucun sous-titre n'est proposé.

Alors, ça veut dire quoi une chaine de service public proposant un film exceptionnel, d'une durée exceptionnelle également, à une heure de grande écoute, mais forçant le public ignorant le portugais (je n'ai rien contre les portugais, évidemment, mais j'ignore leur langue comme un bon con de français) à le suivre en VF.

Parlons de la VF.

Dans ma jeunesse lointaine et folle, je lisais plein de revues de cinéma, j'en lisais plein, car il y en avait plein (je vous fais grâce des titres et de la nostalgie qu'ils trimballent). Je lisais notamment une feuille radicale et fauchée qui véhiculait plein d'idées séduisantes. C'était Jeune Cinéma. S'agissant du vieux débat VO/VF (qui est clôt depuis longtemps, quand on aime les films on les voit en VO et quand on ne parle pas toutes les les langues étrangères, on les voit en VOST), j'avais aimé lire que voir un bon film étranger doublé en français, c'était comme écouter la IXème symphonie de Beethoven jouée à l'harmonica. Je n'ai rien contre l'harmonica, des gens comme Dylan, Springsteen ou Bashung en ont fait un instrument bouleversant, soulignant par la simplicité de sa ligne harmonique le blues évident de la vie des artistes. Et pourquoi la IXème ? Mais un harmonica n'est pas, il me semble, un orchestre symphonique.

Vous vous souvenez ces films où des souris chanteuses émettent un petit son charmeur mais lointain car trop aigu et étique ? La VF, ça me rappelle ça, quelque chose de facile mais qui force à aller vers le bas pour entendre. Vous faites ce que vous voulez, mais celles ou ceux qui auraient l'impression, trois heures après, d'avoir connaissance de ce qu'est Mystères de Lisbonne, après l'avoir suivi en VF comme un épisode épisodique du Docteur Maison, se plantent et, sans les plaindre, je regrette qu'ils soient passés à coté d'une oeuvre majeure, une des cinq ou dix raisons de continuer à aimer le cinéma depuis dix ans.

Publicité
Commentaires
A
Dr House, c'est très bien en streaming et en VO, dis-je souvent à mes têtes blondes pas si blondes.<br /> Hier soir, comme prévu, j'ai regardé les 2 premiers épisodes et, comme prévu, n'ai pas réussi à aller au-delà, mais surtout parce que la télé, je ne sais plus la regarder. Je ne pensais d'ailleurs pas que ça m'arriverait un jour, TV-vore que je fus pendant des années (tu aurais été horrifié des conneries que je pouvais m'enfiler avec délices). Maintenant, ce n'est pas que je n'aime plus les conneries, c'est juste que... je ne sais plus regarder la télé, surtout le soir.<br /> Bref, je crois qu'Arte a en effet fait une (petite ?) bêtise en proposant cette série en 2x 3 épisodes. Parce que si l'on n'a pas vu le film et qu'on s'arrête au bout du 2e épisode (j'en ai l'exemple à côté de moi), quelles sont les chances pour qu'on reprenne la série le lendemain et qu'on tienne jusqu'au bout malgré un trou dans la trame ? <br /> Quant à la version française, c'est en effet gênant (je leur trouve des voix lentes, un débit un peu con, en français) même si on est heureusement loin de la grande époque du doublage façon Starsky et Hutch :D... punaise, tu imagines le père Dinis avec la voix de Starsky ? et la comtesse avec celle de Wonder Woman ? Bref, on l'a échappé belle !!! Mais il est vrai qu'on pert la musique de la langue, et le portugais (même quand il n'est "qu'européen" : la plus belle langue au monde, pour moi, c'est le portugais du Brésil), on a pu s'en convaincre cette année au cinéma, c'est une musique très "phonogénique". Il faudrait avoir l'avis de gens qui n'avaient pas vu le film avant et qui ont l'habitude de la VO. <br /> Oh les gens, là, donnez un peu votre avis !<br /> Tu sais, j'ai un peu décroché des dialogues et des voix off parfois, et laissé parler l'image. C'est fou tous les détails dont on ne peut pas se souvenir après avoir vu le film. Entre ça et les ajouts pour la version télévisée, cela valait le coup de voir ce que j'ai réussi à voir hier soir. Et à mon avis, ça vaut vraiment la peine de se procurer le coffret pour voir et revoir le film et la série.<br /> Pour info : Arte repasse paraît-il les 6 épisodes la semaine prochaine en journée (décidément, ils en veulent aux gens qui bossent et qui ont une vie active. Serait-ce définitivement une chaîne pour les retraités ?).<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, sans râler (!!!!!). <br /> Bise d'A.
E
Je partage ton agacement mais je constate surtout que tous les prétextes sont bons pour taper sur les doigts de ce bon vieux Docteur Maison ;)<br /> Tu hésitais à acquérir le coffret ? Arte t'offre l'ultime bonne raison d'investir.<br /> Bises du soir.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité