Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 822
17 février 2011

George Shearing est mort, mais d'autres artistes de talent sont encore vivants

George Shearing a eu, le jour de la Saint-Valentin, la pire idée de sa longue vie : la quitter et nous quitter aussi, comme si les pianistes intègres, comme il le fut, ne nous étaient plus utiles. Ce n'était pas une star et il n'était pas seulement intègre. Compositeur de Lullaby of Birdland (le Birdland, cette mythique boite de jazz ou Charlie The Bird Parker aidait les buveurs à vider leur pinte) et du génial Let's call the whole thing off immortalisé par, entre autres, Fred Astaire, (puis ma Diana Krall, après Ella Fitzgerald et tant d'autres) il était devenu vers la fin des années 50 un personnage de roman. Pas n'importe quel roman : Sur la route de Jack Kerouac, qui raconte un concert de Shearing au Birdland, justement.
Il était parfois un agent-double, selon le concept de Pierre Bouteiller, que je salue affectueusement au passage. Je vous propose d'écouter Il never entered my mind, classique du jazz aux multiples interprétations, qu'il avait su intimement unir, comme en un acte amoureux, avec une des plus célèbres Gymnopédies d'Erik Satie. La vidéo ne vaut pas un clou, c'est juste pour écouter et l'image fixe repose. Comme Shearing Sir George Shearing, pianiste blanc, londonien et aveugle de naissance. Ca l'aura préparé à cette nuit éternelle pour lequel je lui souhaite bien des choses.

Shearing mort, la vie continue et parfois la musique est belle.

Je fais rarement de la pub pour la télé. Hier soir, j'ai vu Florent Marchet dans l'émission où le public applaudit bêtement, Taratata, sur France 4. Redif le 18 février sur France 2, me semble-t-il, vérifier l'heure. Les habitués des Petits Pavés savent que Florent Marchet est ici chez lui. Dans l'émission (extraits sur le site de France 4), un très bon sujet sur FM, qui montre sa progression assez prodigieuse, quand on pense que ce mec pêchait des écrevisses dans la Creuse il y a peu. Egalement une interview où il se montre tout à fait éveillé (Wouaaah, les yeux de ce mec, il y a du feu là-dedans), ainsi qu'une version de Benjamin tout à fait convaincante. Comme Gaétan Roussel était de passage (invité par Florent), ils ont entrepris un duo (Nagui adore ça), une reprise pas mal du tout du tube de Stéphane Eicher sur un texte de Philippe Djian, Des hauts, des bas. On écoute (si on veut, évidemment, vous n'êtes pas obligé(e)).

La Belle rebelle sort un disque très beau, très loin des murs de guitare électrique qui enfermaient un peu, il y a quelques années sa musique dans un genre. Il faut se méfier des genres musicaux, surtout quand on déploie sa liberté de ton dans les brisées de l'immense Patti Smith. Après le très serein White Shalk de 2007, porté par un piano et une harpe apaisés, Polly Jean Harvey (PJ pour la police) trait trembler l'Angleterre avec un Let England shake politique, social, voire un peu militaire. Nous sommes en guerre, PJ en écrit la bande-son. Sorti lundi dernier, le disque a donné lieu à un concert parisien, dans l'intime Maroquinerie, retransmis le soir même sur Arte Web TV, Les inrocks et Deezer.

Voici la chose.

Ce concert était le clou enfoncé profondément dans ce billet assez décousu, mais consacré à des artistes que j'aime et qui, s'ils ne me sauvent pas de la damnation, me permettent d'attendre la mort avec gratitude pour certaines choses qui l'ont précédée.

Publicité
Commentaires
A
Toutes mes confuses, mais suis une blonde qui s'ignore : étant très longue à la détente, j'ai mis du temps à comprendre le truc sur les initiales de PJ Harvey, d'autant que dans ma tête, ce n'est pas "Péji" mais "Pidjey"... il faut vraiment que j'aille me faire greffer un neurone de secours.
A
http://www.deezer.com/listen-3470010<br /> <br /> Je reviens sur ce billet, plein de sentiments contradictoires. Je suis passée à côté du départ de Shearing, je ne sais pas comment j'ai fait. Le titre de ton post m'a fait rater un battement de coeur sur le quai de la gare jeudi dernier. Par la délicatesse de son jeu, c'est un compagnon des intimités les plus intimes et, étrangement, c'est lui qui m'a réconciliée avec le piano classique que je ne supportais plus (comprenne qui voudra)...<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-890725<br /> <br /> Mais dieu merci, comme tu le dis si bien, d'autres sont là. <br /> Et même si je me contente (comme la police ? sans déconner !) d'appeler PJ Harvey "PJ", je me réjouis de ses nouvelles sorties ! Salut clin d'oeil à Florent Marchet, dont l’accueil au Café de la Danse avec sa bande de potes m'avait enchantée (sans parler de Frère Animal), et ce en dépit de la moustache et du débardeur col en V jacquard de son dernier album... C'est rare, les chanteurs-compositeurs pas cons, sympas et délicats et qui ne trichent pas, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Bref, après le coup au coeur du début, je suis plutôt contente du reste.<br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-890824
E
Tout vu, tout lu, tout entendu, et sans obligation, avec grand plaisir plutôt.<br /> Je suis vraiment très heureuse de découvrir grâce à toi les nouveaux titres de Polly Jean que je me passe en boucle depuis quelques heures. <br /> Ayant profondément adoré "White Chalk", tombé entre mes mains en même temps que le "Mantaray" de Siouxsie sans ses Banshees (autant te dire que j'ai vécu une rentrée 2007 musicalement intense et plaisante), j'appréhendais vraiment l'écoute de "Let England Shake". Peur d'être déçue et de devoir vivre ces prochains mois sans grand émoi musical.<br /> Me voilà donc rassurée et déjà pleine de jolies mélodies, anticipant le plaisir de les faire miennes peu à peu, d'en connaître le moindre secret.<br /> Je te souhaite une belle journée, en musique si possible ;)<br /> Bises.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité