Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
13 février 2011

La rumeur et le service public

Je ne regarde pas les chaines publiques de télé. Je regarde peu les autres, mais j'ai un problème avec les chaines publiques. D'abord, on m'oblige à financer Drucker ou Sébastien, par un impôt. Quand TF1 passe de la télé de m... (comme on avait pu voir sur un dessin, un samedi soir, chez Polac, juste avant que l'émission s'arrête pour crime de lèse m...) *

La_rumeurJe me faisais un plaisir de revoir La rumeur de William Wyler, ce soir. Télérama annonçait une VM, version multilingue, compromis idéal de nature à rassembler ceux qui acceptent la version française (la vf ; dans ma jeunesse, j'avais lu dans une revue de cinéma qu'un film étranger en version française avait l'intérêt de la IXème de Beethoven à l'harmonica) et ceux qui souhaitent voir et entendre le film tel qu'il a été tourné. Hé les frenchies, vous avez vu Jean Gabin doublé en japonais ? J'ai vu, entendu. Déception, la chaine culturelle franco-allemande passe le film en version doublée en français (pour nous, incapables de supporter une autre langue que la notre) et en version allemande. C'est le comble du ridicule, non ? Ce qui me chagrine, c'est le désir anticipé de revoir ce film, découvert au Grand Action, il y a un ou deux ans, chagriné par l'imbécile et incompréhensible VF qui défigure totalement le film, d'autant plus chagriné de constater l'incapacité du service public à nous proposer, à une heure décente, des films dans leur intégrité. Ceci étant, je le savais. Je suis juste déçu de ne m'être pas trompé.

Pendant ce temps là, on pouvait voir sur des chaînes privées de petites choses comme Ed Wood de Tim Burton sur Ciné Cinéma Club, en VO (ou VF pour les mal lisants), Young Mister Lincoln de John Ford, en VO sur Cinéma classics, Et bien d'autres, sur des chaines privées. Est-ce qu'on me demande si je veux lire des journaux publics ? Ecouter de la musique publique ? Lire des livres publics ? Baiser des femmes publiques ? A mon sens, la télé publique est morte le jour où un connard de président de chaine s'est dit : pour avoir l'audience du privé, on va copier les émissions du privé.

A quand une télé alternative, associative, réunissant la presse libre (forcément privée), les créateurs et le public qui en veut ?

En attendant, Rumeur ou pas, je ne regarde plus la télé publique. Et au fait, il existe tellement de belles occasions de bouder la télé.

J'ajoute un codicille tardif. Il peut y avoir la préoccupation d'offrir auplus grand nombre la culture, en la faisant passer par la VF. Mais c'est du trompe couillon. Si on veut faire accéder le plus grand nombre au cinéma, ce n'est certes pas en l'avilissant, en le rapetissant. Le cinéma est, comme les autres formes d'expression artistique, quelque chose à la fois inutile et sublime. On touche facilement à l'inutile. On ne touche àu sublime qu'en faisant certains efforts. L'aurore de Murnau est sublime. Qui a dit que son accès était facile ? Le bonheur du cinéma est immense pour qui accepte certaines difficultés d'accès. Il en est ainsi des VO. Il est est ainsi de films qui nous paraissent difficiles et qui nous ouvrent la voie vers des bonheurs inçoupsonnés de beaucoup.

* m, ici veut dire maçon. A l'époque, Bouygues faisait sa pub sur ses "maisons de maçons", tu parles. Chez Polac, un dessinateur avait osé un dessin légendé "Une maison de m..., une télé de m...". m signifiant maçon, bien entendu. Bouygues, qui venait de se payer TF1 n'avait pas compris ou pas apprécié l'hommage. Polac, son émission de débats passionnés, assionnante, virés. TF1 s'imposait, telle qu'elle allait dominer nos cerveaux.

Publicité
Commentaires
M
Antoine, est-ce que l'image que tu veux, c'est celle-ci ? http://www.underprice.fr/upload/useruploads/images/bakugan1.jpg <br /> Léo, j'ai mis le lien. Il est très bien ce site. Mais j'ai mis la page d'accueil, pas les 8-10 ans, parce que ça peut intéresser plus de monde.<br /> Bisous les Loulous.
A
Quand tu vois les images de bakugan je veux la sixième image.
L
Papi tu pourrais me mettre sur les lien, se lien (http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/albums_8_10_ans/p10-0.html) un blog de littérature jeunesse, parce-que sa me plait se site.Merci<br /> Léo Araujo
A
Papi je veux un nouveau titre sur mon blog qui sera (baku bakugan) et il sera en jaune! Et je veux changer l'image qui sera de bakugan. Merci.<br /> Antoine<br /> Tu à changer aussi la couleur de tout le blog merci papi elle est trop bien.<br /> Léo
E
Je suis navrée d'apprendre que tu n'as pas pu profiter de ce film que, manifestement, tu attendais. Cette diffusion qui ne nous laissait d'autre choix que les versions française et allemande aura au moins été l'occasion d'un coup de gueule qui méritait d'être passé et sur la voie duquel je te suis.<br /> Il faudra attendre la rediffusion du 1er mars, à 1h40 du matin, pour bénéficier d'une VOST... Il faut donc se coucher fort tard (ou savoir enregisrer mais sur ce point je passe mon tour) pour mériter la qualité.<br /> Petit plaisir néanmoins en constatant ce matin que mes articles bloguesques consacrés à ce film ont attiré un nombre plutôt important de lecteurs au cours de la nuit (tout comme la diffusion des "Chaussons Rouges" pendant les fêtes de fin d'année). Ce qui prouve, au moins, que les spectateurs s'intéressent à ce qu'on leur propose, même si on les prive du meilleur, malheureusement.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée !<br /> Bises.<br /> Em.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité