Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
20 août 2010

Inception, la Cinémathèque, François Truffaut : ma semaine cinéma

Les films de cette semaine ne m'inspirant pas le moindre mouvement, même de bienveillance, même d'humeur, je m'en tiendrai à recommander à ceux qui auraient négligé Inception, craignant d'assister à une nouvelle cornillacisation de Di Caprio (après le navrant Shutter Island), de courir s'immerger dans ce film de rêve. Je pense à des gens comme moi, qui ont spontanément une réaction de dégoût face à toute grosse saucissonnerie hollywoodienne. Là, on est loin du barnum en 3 D. Entre Raoul Walsh et Philip K. Dick, c'est Action, action, action + Paradoxe. J'ai vraiment adoré, même dans les rares moments où je n'y croyais pas, j'étais transporté. La preuve qu'il est encore possible de miser beaucoup d'argent sur un bon sujet, un bon scénario, une équipe créative, quelques acteurs hors pair (malgré Cotillon, qui tache un peu, mais sa personnalité est si légère qu'on s'en rend à peine compte)

Musique (ceux qui n'ont pas vu le film ne vont pas comprendre... Allez-y, de préférence dans une belle salle, vous ne regretterez pas.) :

Image :

inception

Autre image, le programme à venir de la Cinémathèque, avec expos, blonde fataless, tueurs sadiques, conférences etc. CLIQUER L'IMAGE pour en savoir plus.

saison

Cinéma toujours et pas du moindre : François Truffaut était un bavard. Un ardent cinéphile, un amoureux passionné, un fou FTde littérature, et un bavard. Peu de temps avant sa mort, il avait accordé un grand entretien à un critique américain. C'était en mai 1984, dans son bureau parisien, chez lui, aux Films du Carrosse. Truffaut, "affaibli mais tout à fait lucide" y revient sur les 400 coups, les influences américaines de la Nouvelle vague, le cinémascope, Jean Renoir et Rossellini (dont il avait été l'assistant en 1956, avant le tournage des Mistons), les studios, qu'il n'aimait pas et le cycle Antoine Doinel. C'est sur le site du New Yorker et en anglais (qui veut traduire ? Je n'ai pas eu ce courage...).
Pour lire, CLIQUER ICI.

Bonne petite semaine ciné. Profitez des reprises et préparez-vous à des semaines infiniment plus prospères, dès mercredi prochain, avec plusieurs sorties très excitantes.

Publicité
Commentaires
M
Super.<br /> D. Lynch doit VENIR ? (je veux dire : accéder à juste NOUS ? Descendre de son ciel étoilé pour nous PARLER, comme si on était quelqu'un ou quelque chose ?). Ne surtout pas manquer, mais tiens-moi au courant, please.
E
Tout à fait d'accord concernant les prochaines semaines qui s'annoncent très prometteuses. J'ai déjà relevé vingt-cinq films pour septembre et une bonne grosse quinzaine pour octobre. Vivement !<br /> Le programme de la Cinémathèque n'est pas en reste, c'est une excellente année cinématographique qui s'annonce et on peut s'en réjouir ! J'attends tout particulièrement la venue de David Lynch, mais aussi cette très belle exposition Brune/ Blonde, en espérant qu'une petite place sera laissée aux rousses, tout de même !<br /> Tout ça pour dire que de jolis billets ciné nous attendent dans ta séance du mercredi.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité