Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 822
4 juin 2010

Avant-premier week-end d'été, on fait quoi ? Et vous ?

Petits copier-coller(s) du vendredi. # 5 (déjà ! Au fait, elle vous plait cette nouvelle rubrique, ou pas ? Vous ne me dites rien, moi je peux pas savoir... Enfin, ça m'amuse ce truc). Ou comment remplir une page html sans se fatiguer le clavier et donner des idées de trucs à faire en fin de semaine. Je me trouve très éclectique aujourd'hui, MAIS...

ATTENTION,
DERNIER WEEK-END SANS COUPE DU MONDE DE FOOT.
SACHEZ EN PROFITER ET APPRÉCIER SANS MODÉRATION.


CE WEEK END, C'EST PROMIS
J'ESSAIE DE DEVENIR (UN PEU) MOINS CON

affiche_nuit_philo

CLIQUER L'AFFICHE pour en savoir plus.

Lisez un peu le programme. Par exemple, de 21H00 à 6H00, Salle Simone Weil (c'est l'autre, pas l'académicienne...) : "QUESTIONS D’ÉTHIQUE ET SÉRIES TÉLÉVISÉES", sous la responsabilité de Sandra Laugier et Thibaut de Saint Maurice.
Je vous en livre quelques thèmes :

  • "URGENCES, DR. HOUSE, NURSE JACKIE", le soin ou le care ? (on ne fait pas plus actuel, n'est-ce pas Martine...)
  • " LOST", «Vivre ensemble ou mourir seul» : quelle moralité à l’état de nature ?

Egalement (à Minuit),

  • "BUFFY CONTRE LES VAMPIRES", Buffy : icône féministe, vampirologique, ou éthique ?

Les Soprano et 24 heures chrono ne seront pas oubliés, mais c'est de 5 à six que surgit mon fantasme absolu en matière de série télé, la Famille Fischer :

  • "SIX FEET UNDER", est-ce la mort qui apprend à vivre ?

Mais beaucoup d'autres thèmes, parfois moins glamour, seront traités, la nuit se déployant en six salles différentes.

 

Samedi : frémir à minuit au Nouveau Latina

 Logo_Absurde_A4bis

CLIQUER le logo pour vous téléporter

Ça décoiffe tous les samedis à minuit au Nouveau Latina à Paris, avec L’Absurde Séance, programmation ludique de trésors kitsch, de raretés improbables et de nanars délicieux. On nous annonce, en vrac, des zombies, des super-héros, des écolières japonaises... Ce samedi 5 juin, c'est, en avant-première, au tour d'une nouvelle adaptation d'un film du grand George Romero, l'inventeur du genre Zombies-avec-conscience-politique, The Crazies, réalisé par un certain  Breck Eisner (qui avait signé le nanarissime Sahara, mais avec la divinissime Penelope Cruz). Le film de Romero dont s'inspire The Crazies était titré en France La nuit des fous vivants... Ça ne s'invente pas.


crazies

Le pitch en copier-coller internet :
Et si la folie était contagieuse ?
Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir…


AGORA / PROTOTYPES

Agora1

CLIQUER L'AFFICHE
pour le concept du truc et le programme

Sous la double égide de l'IRCAM et du Centre Pompidou, la manifestation AGORA 2010 sous-titrée Prototypes est à la fois un projet excitant et un concept difficile à expliquer (dites-moi si vous savez, vous). Entre Expo et Festival, entre robotique et musique... Je laisse le site s'expliquer :
Agora 2010 s'annonce comme un festival des "premières fois", un scénario fait d'innovations et de ruptures, une histoire de prototypes aux effets inattendus.
Créer une intrigue sensible entre le laboratoire, l'université, l'atelier et la société, adresser publiquement des questions issues de l'invention artistique et de l'imaginaire scientifique, éprouver les effets sensibles du prototype par les œuvres, c'est immédiatement opérer hors des cadastres des cultures.
L'Ircam expose cette singularité dans un festival des « premières fois », un scénario fait d'innovations et de ruptures, une histoire de prototypes aux répercussions inattendues. Prototypes de Michael Jarrell rencontrant la langue de Heiner Müller, de Sarkis réintroduisant le hasard perdu dans Roaratorio de Cage, d'Odile Duboc chorégraphiant Pierre Boulez. Prototype et rêve d'un orchestre parlant chez Jonathan Harvey, d'un théâtre de lumières et d'un « clavier de sensations » chez Gérard Pesson, première monumentale de Tristan Murail mêlant grand orchestre, choeurs réels et virtuels. Au prototype artistique appartient ce caractère énigmatique entre tous, décelé par Proust dans le septuor de Vinteuil, d'être une « durable nouveauté ».

Ça se déploie dans différents endroits sympathiques (Athénée Théâtre Louis Jouvet, CentQuatre, Centre Pompidou, Cité de la Musique, Musée du Louvre et autres lieux) et se terminera entre concerts et films (gratuits) le samedi 19 par une Nuit du Prototype.

LIRE LA PRESSE ,
LIBÉ ET SON SUPPLÉMENT CHIC

NEXTcover27

C'est pas pour Kate Moss, ah non ! Inutile de la cliquer, d'ailleurs, elle ne répond pas, Kate, c'est une image froide sur papier glacé. Mais je note au programme du NEXT de samedi, un sujet sur Marina Abramovic, dont je faisais la pub ici même il y a peu et qui, paraît-il, a "envouté New York. Sujet qui m'intéresse, aussi : ados et vampires (le syndrome Twillight), les frères de sang. Et puis si les images de Sam Taylor-Wood qui révèle, d'après la pub, "l’animalité sensuelle du mannequin anglais" [Kate Moss, quoi], vous avez quand même le droit de vous faire plaisir, petit(e)s vicelard(e)s !

PARIS EN TOUTES LETTRES

Paris_en_toutes_lettres
CLIQUER L'AFFICHE
pour atteindre le site
CLIQUER ICI
pour le programme complet en .PDF

Oui, ce n'est pas tout à fait ce week-end, mais il faut s'organiser dès maintenant. Par exemple, si vous voulez rencontrer Paul Auster, c'est le 10 au CentQuatre. Rias Sattouf et Clarika (pour une lecture musicale, c'est au CentQuatre aussi, mais le 12, Florence Aubenas, c'est le 13. Florent Marchet aussi et pour celles qui aiment Lorant Deutsch, c'est le 11.
C'est pourquoi je vous en parle ce vendredi, car vendredi prochain, plein de gens qui donnent envie (auteurs, comédiens, musiciens etc.) seront passés et déjà repartis.

HOLLYWOOD ET LA SHOAH

Pages_de_brochure_hollywood_wav_v2_copie
CLIQUEZ L'IMAGE pour accéder au site.

Dès 1933, Hollywood s'est emparé du sujet de la persécution des juifs. La programmation du cycle, à la fois chronologique et thématique, revient sur l'évolution de la représentation de la Shoah dans le cinéma américain. Les projections sont accompagnées de rencontres avec historiens, cinéastes, philosophes et psychanalystes, afin d'élargir le débat sur le rôle qu'ont pu jouer les fictions produites par Hollywood dans la transmission au grand public de cet épisode tragique de l'histoire.

Comment a évolué la représentation de la Shoah dans les grandes œuvres du patrimoine américain. Réponse en images avec des films comme To be or not to be ou le Bal des maudits, et plein d'autres.

 

POUR TERMINER LE W.E.
AVEC LE SOURIRE,
UN JOLI DESSIN ANIM
É
DE MAMORU HOSODA

Summerwars

CLIQUER L'IMAGE
pour le site de film, assez marrant,
avec même un concours de dessin.

"J'ai voulu faire un film dont l'histoire parlerait à tout le monde, qu'il soit petit ou grand, homme ou femme. Un film d'aventure à voir en famille, dans une salle de cinéma en plein été..." - Mamoru Hosoda, un proche de Miyasaki.
Summer wars (
(サマーウォーズ, ). Emmenez vos chiards ou certains nains de votre connaissance, mais il n'y a pas de titre français. Film recommandé à la fois par Première et Libération, très consensuel, donc.

 

herisson2

BON
WEEK
END
A
TOU(TE)S
 


AU FAIT, AUX DERNIÈRES NOUVELLES, LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS EN GREVE ET LEURS SOUTIENS ONT REPRIS LA BASTILLE. PAS MAL. ON VA LEUR FAIRE UN PETIT BONJOUR ET LEUR DIRE QU'ON EST AVEC EUX  ?

 

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité