Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
21 mai 2010

Vous faites quoi pour la Pentecôte ?

Petits copier-coller(s) du vendredi. # 3. Ou comment remplir une page html sans se fatiguer le clavier et donner des idées de trucs à faire en fin de semaine.

Marina Abramovic au MOMA de New York

Abramovic

Ajouté samedi soir, 21:16. Comme le chantait Alain Bashung, "What's in a bird", versant punk de la question de Charles Trenet, "qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix, quand elle est fermée ?" Là réside le mystère de la création artistique : je ne sais pas, on ne sait pas ce qu'est l'art. L'art ne relève pas de, n'est pas réductible à la connaissance. Il pourrait avoir affaire avec la recherche spirituelle, voire avec une certaine affectation religieuse, mais cette piste ne suffit pas.
Ces quelques mots pour introduire une performance de
Marina Abramovic en cours au MOMA de NYC. Non, je ne vous propose pas de passer ce week-end à New York (encore que, ça dépend avec qui...) mais de passer un moment devant votre écran d'ordinateur. Aux heures d'ouverture du Moma (tlj sauf mardi de 10h30 à 17h30, nocturne le vendredi) une caméra vidéo capte en direct l'étrange expérience : l'artiste serbe (64 ans) se tient assise 7 heures par jour et fixe imperturbablement les visiteurs qui se succèdent face à elle et qui, par un effet mimétique, se figent aussitôt, devant un public étonné (on y discerne des mecs en short, au MOMA... des texans bushiens je suppose).
J'ai tenté l'expérience et j'avoue avoir été décontenancé, puis assez fasciné par la chose.
What's in a bird ? Je ne sais toujours pas et j'espère ne jamais le savoir. Au fait, Abramovic ne fait pas, dans la vie, que s'assoir sur une chaise dans un musée. Youtube donne, à travers de nombreuses vidéos, un aperçu de ses talents de performeuse, mais de danseuse et chorégraphe, de peintre, de cinéaste. 

CLIQUER ICI pour vous téléporter au MOMA. N'hésitez pas à visiter le blog, au bas de l'écran, d'autres voyages étonnants y attendent l'internaute un peu curieux.

10ème édition du Festival
JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

360_504_festival_jazz_saint_germain_des_pres_2010

CLIQUER L'AFFICHE pour tout savoir

Du 16 au 30 mai, Richard Galliano, Jean-Pierre Como, Murat Öztürk, Michel Legrand et Catherine Michel, André Ceccarelli, Yaron Herman, Diane Tell, Mirabassi-Renzi-Parker, Abyale, Ben L’Oncle Soul, Bojan Z, Edwin Berg, J.S. Trio, Térez Montcalm etc.

 

Willy Ronis :
Expo hommage à la Monnaie de Paris

WillyRonis

CLIQUER l'affiche
pour accéder au programme complet
(PDF de 19 pages...)

Un vœu posthume. L’exposition consacrée à Willy Ronis devait avoir lieu à la Monnaie de Paris pour célébrer le centenaire de la naissance de l’un des plus grands photographes humanistes (1910-2009). Décédé un an avant l’événement, Willy Ronis reçoit un hommage d’autant plus émouvant grâce à la coopération du Jeu de Paume, de la Monnaie de Paris et de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, responsable du fonds qu’il a légué à l’Etat français en 1983. Photographies célèbres et inédites se côtoient dans une atmosphère empreinte de nostalgie, chère à Willy Ronis.

Willy Ronis, Une poétique de l'engagement, Monnaie de Paris,
11 quai de Conti, 75006 Paris, 01-40-46-56-66
tous les jours sauf lundi et 1er mai, 11h-19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h30
Tarifs: 7€ / 5€ Jusqu'au 22 août 2010

Le Salon de Montrouge continue
Aff_Montrouge 

Je vous en ai dit du bien la semaine dernière et je l'ai visité mercredi. Ça méritera sans doute un billet spécial. Quelques mots tout de même pour confirmer l'intérêt de la chose. Ne cherchez pas la série des cagoules de Ghizlène Chajaï, qui n'est pas exposée, contrairement à mon annonce. L'artiste a souhaité, pour éviter tout effet de saturation, ne montrer que deux photos qui, par leur taille et leur thème se "parlent". C'est passionnant.
Sur les 84 exposants, on trouve une palette d'intérêts assez varié, mais l'imagination et la liberté d'expression sont au pouvoir. C'est gratuit, spacieux et situé près d'un quartier agréable de Montrouge. Oui, je sais, de l'autre côté du périf ? Et alors. Prenez le tram (Jusqu'à la Porte d'Orléans), puis le bus 68. L'aventure est au bout du chemin.
 

Ce week-end, le Jardin des Plantes fête la nature.

FetNat2010

CLIQUER l'image pour le programme complet.

Du Vendredi 21 Mai 2010 au Dimanche 23 Mai 2010,
le QG de la Fête de la Nature s’installe en 2010 au Jardin des Plantes pour trois jours de réjouissances ! Au programme du festival : près de 70 animations, des balades, des excursions organisées par les scientifiques et les jardiniers du Muséum, des spectacles pour les enfants, des concerts, des films et des débats. Tout pour fêter la nature en famille...
Même les Champs Elysées seront en fleurs... Douteux ça. Va sentir l'engrais et les pesticides.

Le site de la Fête de la Nature : CLIQUER ICI.
Le site du Jardin des Plantes :
CLIQUER ICI.

herisson2
Bon week-end, Bonne fête !


En rentrant des  festivités naturistes (c'est comme ça qu'on dit ? Paris, capitale du naturisme... Je rêve.

En rentrant, écoutez France inter

logo_France_inter 

 

Dimanche 23 Mai
Le Masque et la Plume
avec le Palmarès de Cannes dès 19H30,
présenté par Eva Bettan et Jérome Garcin
avec les critiques : Danièle Heymann (Marianne),
Michel Ciment, (Positif), Sophie Avon (Sud Ouest)
et Xavier Leherpeur (Cinélive). Lalanne va manquer,
mais bon... 

 Vous avez remarqué comme l'affiche de cannes, cette année, est moche, alors que celle de l'an dernier était si belle et nous donnait tellement envie de cinéma ?

affiche_festival_de_cannes_2009_croisette_texteAff_Cannes
2009                                             2010

 

Bon Week-end de Pentecôte. Ne faites pas les fous. Heu, si, FAITES LES FOUS, ce sera toujours ça de pris en attendant la retraite.

 

 

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité