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Les petits pavés
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3 mars 2010

Le film de Polanski

Il y a peu, on parlait ici de cinéma français, on échangeait via les commentaires. J'ai trouvé dans le Monde.fr cette info d'Unifrance, la liste des 10 films français ayant fait le plus d'entrée hors de France au cours des 10 dernières années. Alléchant ! Ça illustre bien comment les restes du monde considèrent notre cinéma national, dont se repaissent les gens des Césars : pour les autres pays, Notre Cinoche dont nous sommes si fiers est un divertissement puéril, vite consommé, vite chié. Un cinéma pop-corn. Voici la liste, il n'y a pas de quoi être fier. Pathétique.

drapeau_francais1. Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2000), de Jean-Pierre Jeunet : 23 115 858 entrées
2. La Marche de l'empereur (2004), de Luc Jacquet : 19 962 345
3. Astérix et Obélix, mission Cléopâtre (2001), d'Alain Chabat : 10 212 943
4. Astérix aux Jeux olympiques (2007), de Thomas Langmann et Frédéric Forestier : 9 404 403
5. Le Pacte des loups (2001), de Christophe Gans : 7 419 375
6. Bienvenue chez les Ch'tis (2008), de Dany Boon : 6 105 290
7. La Môme (2006), d'Olivier Dahan : 6 064 512
8. Les Rivières pourpres (2000), de Mathieu Kassovitz : 5 996 128
9. Coco avant Chanel (2009), d'Anne Fontaine : 5 303 754
10. Les Choristes (2003), de Christophe Barratier : 5 289 122.

Cette semaine sort un film français qui pourrait nous redonner la pêche. Les habitués de cette rubrique savent qu'elle est, chaque semaine, agrémentée d'une musique, normalement une musique de film. L'idée étant que si mon billet fait bailler, la musique, qui n'est pas de moi, devrait réveiller l'intérêt du lecteur-auditeur. Cette semaine, ce n'est pas vraiment une musique de film, mais quelque chose qui date un peu, mais me parle toujours. Et parle du réalisateur du film français qui pourrait, éventuellement, nous redonner la pêche. Yves Simon, Le film de Polanski (album Macadam, 1976).  Yves Simon, chanteur, auteur, compositeur, écrivain, journaliste, toujours amoureux.

Un autre débat a opposé récemment deux conceptions toutes deux honorables et pertinentes, entre celui qui s'intéresse ici uniquement aux billets ciné et celui qui s'intéresse également à la vie hors-écran, avec ses événements petits ou grands. J'avais tenté une synthèse il y a peu. L'actualité m'offre, malheureusement, une nouvelle occasion de synthèse.

Ours d’argent au festival du film de Berlin, Lion d’or à la Mostra de Venise, prix du Jury et prix de la Caméra d’or au festival de Cannes, le cinéaste iranien Jafar Panahi a été arrêté le 1er mars en compagnie de sa famille. C’est ce qu’a révélé ce matin son fils, Panah Panahi, au site d’opposition Rahesabz. Il explique que son père, sa femme, sa fille, et des invités ont été emmenés vers une destination inconnue par des hommes en civil qui ont fait irruption dans son domicile hier soir. Toujours selon son fils, ces inconnus ont perquisitionné la maison du cinéaste où ils ont saisi des ordinateurs et des affaires personnelles. Bien entendu, les médias officiels iraniens n’ont pas fait état de son arrestation.
Jafar Panahi, ancien assistant d’Abbas Kiarostami, est à 49 ans l’un des cinéastes de la “nouvelle vague” iranienne les plus connus à l’étranger. Il a notamment reçu le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2000 pour Le Cercle et l’Ours d’argent à la Berlinale en 2006 pour Hors-jeu (Offside) .
Il a été primé deux fois à Cannes (Le ballon blanc , Prix de la Caméra d’or 1995 et l’Or pourpre , Prix du Jury-Un Certain Regard en 2000).


DEUX FILMS CETTE SEMAINE, DONT L'INCONTOURNABLE FANTÔME

Deux films seulement. J'aurais aimé trouver sympathique ce Thelma et Louise à la française, à cause de Jane Birkin et Caroline Cellier ou Les marais criminels,  ce Thelma et Louise à la française,à cause de son sujet et de l'affiche, ou encore Precious, malgré son affiche repoussante, mais non, vraiment non. J'ai encore peur de m'ennuyer au cinéma et je ne veux pas prendre de risque pour vous. Donc deux films pour ce mercredi suffiront. Au fait, j'ai lu que Nine, dont l'affiche grand luxe (j'imagine les salaires versés pour réunir ces créatures vénales...) me gonfle depuis bien des semaines était un remake de... Non, j'y crois pas ! Si ? Je pouffe ou je pleure, ou je fais une crise de nerfs ??? Un remake de Otto e mezzo, soit Huit et demi de Federico Fellini, un des plus beaux films du monde, mais aussi une des plus complexes descentes dans les abîmes de la création. Triste connards...

Ghost_writerThe Ghost-Writer
film français (cocorico !) de Roman Polanski (2008, 2h08)
scénario : Robert Harris d'après son roman et Roman Polanski
directeur de la photographie : Pawel Edelman (photo du Pianiste)
compositeur : Alexandre Desplat (musique de Fantastic Mr Fox et L'armée du crime)
producteurs : Robert Benmussa (producteur du Pianiste), Alain Sarde et Roman Polanski
producteur exécutif : Henning Molfenter (producteur de Inglorious Basterds)
distributeur : Pathé Distribution
avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Eli Wallach

Synopsis : The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

Le film a été présenté récemment à la Berlinade, en l'absence de son auteur. Entre autres commentaires : «Je dois avouer que c’est bizarre que Roman ne soit pas assis ici, au milieu de nous, a regretté le producteur Robert Benmussa. J’ai toujours pensé que le film serait achevé. Lorsque Polanski a été arrêté, le gros du montage était fait. Et quand on parle de Roman_1Polanski, "le gros", ça veut dire 99% du film. Une fois arrêté, il n’a jamais cessé de travailler. Nous lui faisions parvenir des paquets en prison, via son avocat suisse. C’est comme ça qu’il a pu finir le film.» «Travailler avec Polanski est une expérience magique, expliquait Brosnan après la projection. Chaque jour, il faut donner le meilleur de soi. C’était un travail intense, très excitant.» «J’ai appris davantage avec lui qu’avec tous les autres metteurs en scène avec lesquels j’ai pu travailler, a ajouté pour sa part McGregor. Polanski est très direct, et au début, c’est assez désagréable. Mais dès qu’on a compris qu’il ne faut pas prendre ses critiques de façon personnelle, c’est fantastique de travailler avec lui. En fait, il est comme une mère : il agace, mais souvent, il a raison !»

Répondant à une question de Samuel Blumenfeld (Le Monde du 3 mars) portant sur "cette idée d'un lieu clos et isolé, où le protagoniste se retrouve prisonnier, (...) typiquement polanskienne...", Robert Harris, auteur du livre dont s'est inspiré Polanski, répond : "Quand nous avons vu le film ensemble, en février dernier dans son chalet de Gstaad, il m'a dit : "Tu voulais Cul-de-sac ? Tu l'as !" C'était très étrange de voir ce film dans les circonstances actuelles, où Roman se trouve en liberté surveillée. Je lui ai parlé quelques jours après sa sortie de prison en Suisse, pour lui demander comment il allait. "Très bien, a-t-il répondu. C'est comme dans The Ghost Writer."

Contrairement à Shutter Island la semaine dernière, ce film ne suscite aucune polémique au sein de la critique. Tout le monde considère que c'est LE film de la semaine, donc je ne vais pas m'amuser à citer 50 lignes de dithyrambe. Juste le "chapeau" de l'article de Kaganski dans Les inrocks d'aujourd'hui (voir le lien plus bas) : "C’est du fond de sa détention à Gstaad que le cinéaste observera la réception de son nouveau film, The Ghost Writer. Un thriller fulgurant et hanté qui résonne avec l’actualité, de l’audition de Tony Blair sur l’Irak à l’affaire Polanski même, qu’évoque à plus d’un endroit l’histoire de cet homme rattrapé par le passé."

Roman2Je n'avais rien écrit sur l'"Affaire Polanski". Cette "affaire" me mettait mal à l'aise, non pas en raison des faits qu'ont lui reproche, connus depuis toujours et qui, en droit français, seraient prescrits. Mal à l'aise à cause de tout ce qui a été dit, soit pour condamner, soit pour soutenir le cinéaste et il m'a semblé que certains soutiens ont l'effet de poignards dans le dos. Je me souviens d'intellectuels en promo et de politiques à la dérive.
Aujourd'hui, on reparle de Roman Polanski à bon escient, puisqu'il s'agit de son travail. Mais depuis toujours, le travail de Polanski est comme miné de l'intérieur par les drames et les tragédies qui ont jalonné sa vie, du ghetto de Cracovie à l'assassinat de Sharon Tate et de tout cela à cet exil forcé, l'exil, toujours l'exil, le départ, les valises.
Roman Polanski est un cinéaste majeur et c'est un honneur pour nous qu'il ait pu se réfugier en France et y être protégé contre un système judiciaire inique, puisque la-bas, aux Etats, on persiste à tuer, par injection léthale des criminels, comme en Iran ou en Chine. Je sais que Polanski ne risque pas la peine de mort s'il est extradé vers les USA. Mais c'est le même système sans compassion qui le menace.

Je n'en dirai pas plus sur cette "affaire". Je suis impatient de voir The ghost writer, que la presse présente comme le meilleur film de RP depuis longtemps (depuis Le pianiste ?).

Bonheur : pour la première séance à Paris, qui est si déterminante et avec le même nombre de copies (21) The Ghost writer met une peignée à Nine. Polanski, c'est la Justice qui est en train de te sourire, pour une fois...

Deux liens à propos de ce film :

  • chez Télérama, un joli portfolio titré : Prisonniers de Polanski, CLIQUER ICI.
  • de Kaganski, ce que j'ai lu de plus intelligent ces jours-ci, à propos du Ghost writer, sur Polanski, ses films, les correspondances entre sa vie et son oeuvre, CLIQUER ICI.

AmerAmer
film franco-belge de Hélène Cattet, Bruno Forzani (2009, 1h30)
avec Cassandra Forêt, Charlotte Eugène-Guibbaud, Marie Bos
production : Tobina Films
distributeur : Zootrope Films (distributeur de La pivellina)
interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Ana est confrontée à la peur et au désir à trois moments clefs de sa vie : l'enfance, l'adolescence, la maturité. Un voyage charnel entre réalité et fantasmes oppressants où plaisir et douleur s'entrecroisent.

Peut-être moins incontournable que le Writer, ce premier film qui utilise les codes du cinéma policier fantastique italien des années 60 et 70, le "giallo", où s'illustrèrent Mario Bava ou Dario Argento, pour citer les plus célèbres, divise la critique.
Pour Samuel Douhaire dans Télérama, "la partie enfantine, la plus fantastique, la plus angoissante aussi, a de quoi intriguer. Mais le passage à l'adolescence, puis à l'âge adulte provoque l'agacement. L'esthétique pub et la mise en scène tape-à-l'oeil - qui multiplie les morceaux de bravoure à la Dario Argento -, ça séduit pendant vingt minutes. Pendant une heure et demie non stop, ça fatigue".
Au contraire, J.B. Morain, des inrocks, est parfaitement séduit : on ne peut "que se réjouir de l’avènement surprenant d’Amer, film surgi de nulle part, réalisation franco-belge qui revient aux sources essentielles du giallo italien, comme Lacan revenait à la lecture de Freud ou Luther à la lettre des deux Testaments". Et encore : "Plus formaliste qu’Amer, plus ascétique presque, mais puissant moteur d’émotions, impossible !" Il termine par une profession de foi : "La croyance dans le cinéma est encore loin de s’éteindre. C’est la bonne nouvelle de ce retour aux racines du cinéma d’horreur – qu’on en soit fan ou pas."
Le Monde conseille ce film qui semble une très originale plongée dans un fantastique non sanguinolent mais qui ne craint pas d'explorer nos peurs les plus intimes, les plus primitives primitives, collectives, un film qui devient "une sorte d'étude visuelle et sonore construite sur la mise à nu de la rhétorique  de la série B érotique et d'épouvante", "une sorte de trip sensoriel inédit au cinéma" (J.F. Rauger).
Et Arnaud Hée de Critikat parle ainsi des deux réalisateurs : "plutôt passionnante est leur attention pour le corps, pour ses états, ses troubles. À ce sujet Amer est à la fois très joueur et sérieux, drôle et outrancier tout en se montrant subtil, convoquant une variété formelle qui allie une touche très personnelle à des citations cinéphiles très référencées. Le chaud et le froid, la sueur et le frisson, les peurs et désirs procurés par l’enveloppe charnelle, le contact d’un tissu léger ou du cuir sur la peau ; ceci n’appartient qu’à ce duo de cinéastes, et ce n’est pas rien".
Donc, Amer et excitant. Pour moi et, je l'espère, pour vous, chers lecteurs cinéphiles, avides de sensations nouvelles, d'aventures sensorielles inédites et qui n'a pas peur d'avoir peur... au cinéma.

REPRISES

Cette semaine pas de reprise particulière à mettre en avant.
Mais des tas de reprises pour le bonheur des petits et des grands.

La balade américaine des "ressorties" de la semaine :
Virginia_Mayo1Petit tour habituel par l'Action Écoles qui poursuit sa conquête de l'ouest avec entre autre cette semaine La Fille du Désert
avec Virginia Mayo et Joel Mc Crea("auto-remake" de High Sierra de Raoul Walsh, premier grand rôle de Bogey), L'Homme des Hautes Plaines (Ze Big Clint à cheval, avec regard d'acier intégré) ou encore Les Cavaliers (film devenu rare de John Ford avec John Wayne et William Holden, tourné dans un format qui a disparu, le VistaVision). Rien que ça.
On s'arrête ensuite (c'est sur le même trottoir) au Grand Action qui propose, pour les enfants (petits, grands et souffrant du syndrome de Peter Pan) Le Château dans le ciel, de Miyazaki, samedi à 14h. Je sais, ce n'est pas américain, mais c'est à voir également, non ?
Mais surtout on file cette semaine à la Filmothèque du Quartier Latin, rue Champo, dont la programmation fait saliver (leur site est très bien fait, une vraie réussite, allez le visiter et pour cela, CLIQUER ICI) :
Le cycle Adorable Audrey vous permettra de voir par exemple La Rumeur (dont je vous ai parlé il y a quelques mois déjà) avec également la sublimissime Shirley Mac Laine, les Vacances Romaines ou encore Breakfast at Tiffany's.
Courez également à la Filmothèque pour retrouver Charles Chaplin dans Le Dictateur, Le Kid, Les Lumières de la Ville ou encore Les Feux de la Rampe.
Et puis, si décidément vous ne savez pas quoi faire cette semaine, si vous avez encore trop froid, ou envie de punch, la Filmothèque, franchement prolixe cette semaine, vous propose également une balade US, noire façon Scorsese avec Who's that Knocking at my Door (vous vous rappelez ce que je vous en disais ? Le premier film de Scorsese, sorti pour la première fois en France il y a quelques mois à la même Filmothèque ?), Taxi Driver etc. etc.

FOCUS

Tournages
Une nouvelle exposition à la Cinémathèque
Tournages, Paris-Berlin-Hollywood (1910-1939)

Pour tout savoir sur l'expo, les films et événements associés,
CLIQUER SUR l'IMAGE.

« Ces pages renferment l’histoire vivante, l’histoire vitale du cinéma. En feuilletant cet album Tournages, on voit le cinéma venir à la vie et s’animer, de créateur en créateur. » Martin Scorsese

« Ces photographies (…) sont la mémoire du cinéma à l’ancienne, de son organisation humaine, esthétique et technique. Ces photos de tournage ou de travail resteront comme des témoignages du film en train de se faire. Tout le mystère de la création cinématographique se serait évanoui sans elles, témoignages de l’enfance et de l’adolescence d’un art qui n’a pas cessé de nous étonner et de nous émouvoir. » Costa-Gavras

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Commentaires
M
Bonsoir Michel,<br /> <br /> Pas de problème pour le délai. Il est vrai que j'ai guetté votre réponse, mais ça valait le coup d'attendre.<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications.
M
Désolé de répondre tardivement.<br /> Votre question est intéressante à plus d'un titre. Prenons un exemple : Fareinheit 451.<br /> Réalisateur français. Scénario et adaption (Jean-Louis Richard et FT) français. Dialogues additionnels américains (David Rudkin) et anglais (Helen Scott, traductrice des entretiens FT / Hitch). Musique (Bernard Hermann) américaine. Acteurs principaux (Oskar Werner) allemand et (Cyril Cusack) irlandais né en Afrique du Sud. Actrice principale (Julie Christie) britannique née en Inde, Production : Lewis M.Allen ; Anglo Enterprise Vineyard Film Production - Production associée : Michael Delamare. Cet exemple montre que le cinéma est cosmopolite. Mais Farenheit est considéré comme un film franco-britannique car le financement est franco-britannique. Un film aussi culturellement ouest-américain que Mullholland drive est considéré comme franco-américain, en raison du co-financement par Canal + et Alain Sarde. C'est curieux, mais c'est comme ça. Les ailes du désir qui est culturellement situé entre l'Allemagne de Wenders et l'Amérique de Peter Falk est un film franco-américain, car co-produit par Anatole Dauman (Hirishima mon amour) et Argos film (producteur, par exemple du Sacrifice du russo-russe Tarkovski - Andreï Roublev - dont le film est classé franco-anglo-suédois).<br /> Dans la détermination (officielle) de la nationalité d'un film, celle du réalisateur, du producteur exécutif, des acteurs, la langue et le lieu de tournage comptent pour zéro. L'exemple de Tarkovski montre que la culture du film ne dit rien de sa carte d'identité nationale. Seul compte le financement, ce qui en dit long, d'ailleurs sur cet art qui serait, selon Malraux, aussi une industrie.
M
Bonjour Michel,<br /> <br /> Une question rapide, de bon matin: comment déterminer la nationalité d'un film ? Pourquoi dès lors dire que The Ghost Writer est français ?<br /> <br /> Merci pour une réponse, qui m'aiderait à déterminer la nationalité d'autres films pour lesquels elle ne me semble pas plus évidente.<br /> <br /> Et bonne journée !<br /> <br /> PS: The Ghost Writer devrait accompagner mon futur dimanche...
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  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
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