Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 837
16 décembre 2009

1959 : Et que faisait Willy Ronis cette année-là ?

Le calendrier de l'Avent et de 1959 à la fois continue aujourd'hui, avec une question lancinante : et que faisait Willy Ronis cette année-là ? Moi je sais. En 1959, Willy Ronis a marché dans Paris, il a regardé les enfants espiègles, les enfants rieurs et les enfants tristes, il a bu des petits coups accoudé au zinc d'un petit bar ou deux, il a regardé les jambes des filles gainées de nylon en février et nues sous des robes légères en mai, juin, juillet, août et septembre, il a acheté des films tri X de Kodak à 400 ASA, il s'est assis au bord de la Marne et a suivi des yeux les péniches qui remontent vers la Seine, il s'est penché d'un pont sur la Seine pour suivre du regard les péniches qui remontent vers Le Hâvre, il a souri à la boulangère de Monceau et a fouillé dans ses poches pour chercher de petites pièces de monnaie, il a discuté de tout et de rien avec Robert Doisneau et Jacques Prévert, il a fait l'amour et comme ça lui plaisait, il ne s'est pas privé de recommencer ,il a vu Les quatre-cent coups au cinéma de son quartier, il a pensé à tout ce qu'il avait vécu déjà en se disant que le temps passe un peu trop vite, il a pensé à l'An 2000 et aux enfants qui naîtraient en cette époque lointaine où il ne serait plus et il a fait bien d'autres choses et il a fait des photos, ou encore il a pris des photos. Les a-t-il faites ? Les a-t-il prises ?
En voici trois, faites ou prises cette année-là.

Carrefour_S_vres_Babylone

Le carrefour Sèvres-Babylone, vu de
l'Hôtel Lutétia

La_p_niche_aux_enfants

La péniche aux enfants

Escalier_de_la_rue_Vilin_Belleville
L'escalier de la rue Vilin, à Belleville

Désolé de ne montrer que des photos aussi connues, mais mon scanner est en panne.
Le 12 septembre 1959, il restait à Willy Ronis 50 ans pour faire toutes sortes de choses, dont du parachutisme.

Publicité
Commentaires
M
Bravo et merci pour ta participation à ma célébration de l'année 59. Puisque j'évoque des célébrités et des événements importants, il n'y avait pas de raison de passer sous silence ton opportune arrivée parmi nous.<br /> Personnellement, je n'ai qu'à m'en féliciter.<br /> Passe de bonnes fêtes de fin d'année Philippe.<br /> Au plaisir de te voir ou te lire.
P
oui photos connues, mais photos toujours belles, envoutantes , d'une autre vie , d'un univers parallèlle au notre.<br /> Ah oui , en 1959 , naissait un imitateur qui passe une partie de son temps a essayer d'imiter Ronis : MOI....
A
Je ne saurais dire pourquoi, mais ton calendrier de l'avant (:)) me plaît tout particulièrement. C'est un petit bonheur quotidien de te lire et de regarder / écouter les illustrations que tu choisis avec tant de soin.<br /> Merci Michel.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité