Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
4 août 2009

Photographie

Quasiment un mois sans rien publier ! Certes, j'ai passé quelques jours en vacances loin de toute connexion, mais ça n'explique pas tout. Je crains en fait que l'été ramollisse mon désir d'écrire. Comme vous êtes encore quelques-uns à me faire le bonheur d'une visite (c'est vrai, c'est toujours un bonheur pour moi de vous recevoir ici), la moindre des choses est de vous faire un signe.

DSC_0256
Cette main verte, à Erdeven, Bretagne,
près d'une lande et d'une côte si belles,
dit (c'est écrit sur une plaque)
"Non aux centrales nucléaires !"

Je vais profiter de la douceur de ce mois au ralenti pour rouvrir mon album-photos. Depuis quelques mois, j'ose publier quelques unes de mes photos, surtout celles faites dans les rues de Paris, récemment. Pour celles ou ceux que ça intéresserait, j'utilise un boitier Nikon D80 que j'aime beaucoup, avec deux zooms Nikkor. Après des années de résistance, je me suis laissé convaincre par le numérique, en raison de sa souplesse d'utilisation et du coût négligeable d'une image, même si je reste convaincu que cette technique, comparée à l'argentique, contribue à démonétiser l'acte photographique. Tant pis, le plaisir de regarder à travers un objectif reste intact et le numérique permet de nouveaux usages, comme le partage, tellement facilité par internet.

J'ai montré mes photos d'abord timidement, à l'unité, puis par séries, les unes au-dessous des autres (mais qu'est-ce que c'est long avec l'éditeur de Canalblog : aucun traitement par lot n'est possible). Quand j'ai eu envie de diaporamas, j'ai utilisé dailymotion, c'est pratique, mais autant faire des photos avec un téléphone portable étant donné la perte en ligne.

Très récemment, j'ai découvert la possibilité de réaliser rapidement un diaporama en flash, à partir de Powerpoint, avec affichage en plein écran sans perte de qualité visuelle sensible (voir les images de la Gay Pride parisienne de 2009 - post du 28 juin dernier). Alors, comme j'ai un peu de temps libre, j'ai eu l'envie de revenir sur mes photos publiées et de les présenter selon cette nouvelle technique. Je commence ce jour, mais comme nous sommes le 4 août, j'attendrai La Nuit. A propos de nuit, les images que je vous propose viennent de la première Nuit du Street Art. Puis je reviendrai rue des Thermopyles, cette coulée villageoise en plein Paris, ou à la Cinémathèque, avec Jacques Tati. Puis on verra bien.

Merci, sincèrement, pour votre visite , je vous souhaite un bel été.

Michel

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité