Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 822
19 juin 2009

Alae Eddin, 19 ans, apprenti, viré

Cette histoire m'a touché, j'ai pensé que vous aussi. Pourquoi celle-là, parmi ces dizaines d'autres identiques ? Je ne sais pas.
Voici ce que j'ai reçu.

Expulsion express pour Alae Eddine,

un symbole de la politique du gouvernement

ExpulsionMardi 16 juin 2009, vers 21 h : arrestation lors d’un contrôle sans raison apparente de deux jeunes ayant l’air maghrébin. Alae Eddine El Jaadi est « en situation administrative irrégulière ». Garde à vue de 24 h.

Mercredi 17 juin vers 21 h : transfert au CRA de Lyon Saint Exupéry. La routine.

Jeudi 18 juin avant l’aube : transfert en voiture en direction d’un aéroport parisien et à 8 h 30 embarquement sur un avion de la Royal Air Maroc en direction de Casablanca.

Les faits, rien que les faits.

Qui est Alae Eddine pour qu’on l’expulse avec une telle hâte et un tel mépris du droit, et au-delà des formes, du droit humain le plus élémentaire ?

Alae Eddine, 20 ans, est un jeune homme discret, un peu timide, dont le visage s’éclaire d’un sourire quand on lui parle. Il est venu en France, il y a cinq ans pour faire de bonnes études. Sa tante française l’a accueilli et adopté par kafala. Hé oui, nos liens anciens avec nos ex-colonies font que bien des familles ont des membres ayant des nationalités différentes ! C’est le poids de l’histoire.

Mais ce que chacun de nous pourrait faire pour ses gosses, l’envoyer étudier à l’étranger, est impossible pour nos ex-colonisés. Alae Eddine a pu aller à l’école en tant que mineur, mais devenu majeur, sa présence est apparemment insupportable pour le gouvernement et son éminent représentant le Préfet du Rhône.

Qu’importe que ce jeune homme ait réussi sa formation, qu’il trouve un apprentissage, qu’il apporte finalement son talent à notre pays, qu’importent toutes ces réalités quand le gouvernement dédie un ministère spécialisé dans l’expulsion à tout prix. Alors malgré les demandes, la préfecture n’accorde pas de titre de séjour, et en cas d’arrestation inopinée fait pression pour que l’expulsion se fasse en express.

En expulsant le plus vite possible, on évite le passage devant le juge des libertés qui apprécie des conditions de l’interpellation, de la validité de la mise en rétention. Nous laissons la justice juger du mépris dans laquelle la tient l’exécutif.

Nous laissons le simple citoyen juge de la brutalité des faits et de l’énergie dépensée pour « réussir » cette expulsion. Il a fallu que dès mercredi matin des fonctionnaires cherchent des places sur un vol en urgence, que des forces de polices soient mobilisées dans la nuit pour un transfert à Paris puis pour accompagner le « délinquant » dans son expulsion.

Alae Eddine est parti avec 80 € que nous lui avons fait passer, avec les vêtements de son arrestation, il n’a pu saluer ni sa famille, sa tante qui s’est déplacée à la PAF, ni son parrain, ni ses amis.

Viré comme un malpropre pour la gloire de qui ?

Nous demandons le retour immédiat et un titre de séjour Vie privée et Familiale pour Alae Eddine.

Ecrire en franchise postale à :

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75 008 Paris

Merci de faxer et mailer votre indignation, à :

Matignon :

jean.paul.faugere@premier-ministre.gouv.fr,

antoine.gosset-grainville@premier-ministre .gouv.fr,

arno.klarsfeld@premier-ministre.gouv.fr,

myriam.levy@premier-ministre.gouv.fr,

igor.mitrofanoff@premier-ministre.gouv.fr

Elysée :

claude.gueant@elysee.fr,

franck.louvrier@elysee.fr,

maxime.tandonnet@elysee.fr

J'ajoute (vu sur le site RESF) que :
Samedi 30 mai 2009, Alae Eddine était parrainé par Georges Gumpel, ancien enfant caché parce que juif, fils de déporté, partie civile au procès de Klaus Barbie, membre de l’UJFP, et Christiane Demontès, sénatrice du Rhône.

Ses amis, son entourage, son avenir sont ici. Son parrainage, la qualité des liens qu’il a su tisser, le nombre de gens qui l’entourent au moment de cette nouvelle arrestation en sont la preuve vivante.

Alae Eddine doit pouvoir retrouver le droit de vivre et de rêver, celui de travailler comme tout jeune de ce pays. Il doit être libéré et régularisé.

--
Cercle de silence Paris Conseil d'Etat

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité