Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 809
7 avril 2009

Nouvelles des libertés publiques (suite) : un rapport d'Amnesty et une manif solidaire

Voici une photo qui, comme on dit, parle : des flics au travail ; comme des comptables au bureau alignent des chiffres, les flics au bureau alignent les gnons. Cette photo illustrait, dans Le Monde.fr, un papier annonçant une étude sur la police française dans ses oeuvres. Dérangeant. La photo est dérangeante car c'est en notre nom que ce type va en prendre plein la gueule. L'étude est dérangeante, car elle montre qu'en notre nom des fonctionnaires zélés en foutent plein la gueule à des tas de gens qui n'en demandaient pas autant. Et, pour n'en avoir pas encore pris moi-même plein la gueule, je me contente d'en avoir plein le cul de voir ce genre d'image tous les jours.

Flics_Lille_6_mai_2007

Ennuyeux pour les autorités, le rapport d'Amnesty International ne pointe pas les pratiques au suave exotisme tropical d'une lointaine république bananière. C'est bien de la France qu'il s'agit, de la police française, de ses structurelles bavures et de sa singulière impunité, à travers 12 monographies de victimes.

Parmi les réactions offensées : Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice, avait réagi à la veille de la publication du rapport d’Amnesty : «Je démens formellement ces accusations, il n’y a aucune tolérance sur le sujet des violences policières. Il y a des enquêtes pénales systématiques et des poursuites si les éléments sont suffisants.» Au ministère de l’Intérieur, on indiquait qu’«aucun policier n’est au-dessus des lois». A propos du fait qu’Amnesty recommande au ministre de l’Intérieur de ne pas s’exprimer sur une affaire impliquant des policiers avant qu’elle ne soit jugée : la ministre «a le droit de s’exprimer sur telle ou telle chose». Michèle Alliot-Marie «a toujours été prudente et a toujours immédiatement saisi les corps d’inspection des forces de sécurité». Pour l’Unsa-police (premier syndicat de gardiens de la paix) : «La police française est républicaine et la plus contrôlée des administrations.»

Le rapport est alarmant. Son titre : « France. Des policiers au-dessus des lois » donne le ton. A partir de douze études de cas, Amnesty International alerte sur l’impunité dont jouissent les forces de l’ordre en France. Alors que de nombreuses plaintes concernant « des mauvais traitements policiers, des injures racistes et des utilisations abusives de la force » sont déposées, peu d’entre elles aboutissent à des condamnations. La majorité est classée sans suite par le parquet. En 2006, 639 « allégations de faits de violences » ont été déposées à l'IGPN (la police des polices). Résultat: 114 sanctions disciplinaires et parmi elles, 8 radiations, note Amnesty.

Dans ce rapport, l’ONG de défense des droits de l’homme pointe ainsi à la fois des manquements au droit international de la part des policiers et une justice peu attentive aux victimes de ces derniers. Côté policier, on relativise. « La France n’a pas à rougir de sa police », soutient le porte-parole du syndicat Unsa-Police. « Seulement, il ne faut pas oublier que derrière un policier se trouve un homme ou une femme. Les situations qu’ils rencontrent sont très difficiles ». Sur les pratiques dénoncées, peu de réponses. « La police est une institution très contrôlée, notamment en interne. Le rapport porte sur des faits extrêmement minoritaires », conclut le porte-parole d’Unsa-Police.

Et pourtant, ces dénonciations ne sont pas nouvelles. Comme l’explique David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du programme Europe et Asie Centrale d’Amnesty International au Monde.fr, l’association dénonçait déjà en 2005 les méthodes de la police. Un an plus tard, la France était condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme.

Dans le dernier rapport, un nouvel élément inquiétant est mentionné : l’augmentation des poursuites, policières cette fois, pour outrage ou rébellion à l’encontre des témoins des dérives des forces de l’ordre.

R_Amnesty_1
La une du rapport qui fache
téléchargeable in extenso en .PDF ICI.

RAPPEL. (voir post précédent sur le sujet)

MERCREDI 8 AVRILD_lit_solidarit_

MOBILISATION DES "DELINQUANTS SOLIDAIRES"
QUI AIDENT LES SANS PAPIERS

donc

Mercredi 8 avril à 13h00 (et non 10h00) , Place Saint Michel

P_Gendrot

Organisations signataires de l'appel (au 7 avril) :

Emmaüs France / Association Emmaüs / La Cimade / Gisti / Comede / Fédération entraide protestante / UNIOPSS / RESF/ FASTI / Secours Catholique / FNARS / Syndicat des avocats de France / SOS Racisme / Dom’Asile / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Association Toits du monde – Orléans / SALAM Nord/Pas-de-Calais / ACASEA / Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme / France Terre d’asile / Fédération Sud Education / Médecins du Monde / ATD Quart Monde / Réseau Chrétien immigrés / Sud Education / Migration santé Alsace / ADDE (Avocats pour la Défense Des Droits des Etrangers) / CLARA (Comité national de coordination des associations d'accompagnement des migrants) / MPEF ( Mission Populaire Évangélique de France) / Osiris / ADN (Association pour la démocratie à Nice) / Terre d'errance / Fédération Syndicale Unitaire / Fédération Jeunes errants / les amoureux au ban public / Les petits Frères des pauvres / ATTAC France / Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope / Centre Social Aires 10 / Migrations Santé Alsace / AIDES / L’ACAT-France / Groupe accueil et solidarité (GAS) / Arcat / ICEM - pédagogie Freinet / Ardhis / le Syndicat des Enseignants-UNSA / Le Syndicat National de l'Environnement-FSU / SoS Soutien aux Sans Papiers / FCPE / Syndicat de la magistrature

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité