Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
15 août 2008

JO 2008 - "Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles..."

RSF_P_kin_2008

Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Elles font état de l'exécution au Mont Valérien de 23 «terroristes» membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans).

Affiche_rougeLe chef de ce groupe de résistants s'appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a été marqué par le génocide arménien.

Quand il arrive en France, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère à la CGT. Au Parti communiste, il fait partie du groupe MOI (Main-d'Oeuvre Immigrée). Pendant l'occupation allemande, il rejoint un petit réseau de résistants communistes, les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main-d'Oeuvre Immigrée).

La propagande nazie daube sur l'origine étrangère de Manouchian et de ses compagnons d'infortune (pour la plupart Arméniens comme lui ou juifs d'Europe de l'Est).

Noter un détail à la fois sexiste et sordide. L'exécution d'Olga Bancic, seule femme du groupe, fut suspendue, une loi française interdisant de fusiller les femmes.  De nouveau jugée, le 10 mai 1944 à Stuttgart, elle fut condamnée à mort et aussitôt décapitée à la hache.

Louis Aragon a évoqué le sort du Groupe Manouchian et de l'Affiche rouge dans un poème mis en musique par Léo Ferré.

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité