Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 835
18 juin 2008

L'équipe de France gagnante, selon les Inrocks

Maintenant que l'on connait mieux le glorieux parcours des bleus en Euro 2008, je ne résiste pas à vous passer tel quel le choix des Inrocks pour composer l'Equipe de France de Cinéma. Les choix et les commentaires me semblent parfaitement judicieux. Bien sûr Rivette est sur le ban de touche, aux côtés de Varda et Tavernier (Les inrocks n'aiment pas le cinéma de Tavernier, jugé trop académique, c'est dommage) et certains des plus passionnants réalisateurs de langue française (les Dardenne, Lucas Belvaux par exemple) étant belges, ne sont pas sélectionnables. Néanmoins, on se rend compte que si la France du foot (et du fric) est toujours aussi nulle, l'équipe Cinoche a une certaine allure.

logo_inrocks

Tandis que le Championnat d'Europe de football bat son plein, les Inrocks.com Cinéma vous proposent une alternative à la sélection controversée de Ray Domenech, composée des forces vives du cinéma français.

Et vous, qui mettriez-vous sur le terrain ? Et à quel poste ?

terrain_foot_France_copy

Voici donc une autre "Equipe de France", dont on peut éventuellement penser qu'elle a plus fière allure que la bande à Raymond Domenech. Dans les buts, un portier intraitable, Jean-Marie Straub (1). C'est bien simple, il ne laisse rien passer, et il n'hésite pas à faire entendre sa voix pour remuer sa défense.

Devant lui, une défense de fer. Conservateur, bien en place sur ses acquis, mais toujours capable du geste qui faut, fût-il le plus inattendu, Eric Rohmer (2) décroche souvent devant son gardien pour jouer les libéros.  A ses côtés, Claude Chabrol (3), stoppeur opiniâtre et retors, patronne la défense avec assurance. Dans les couloirs, on retrouve l'arrière droit Bruno Dumont (5), rugueux sur l'homme, et l'arrière gauche Catherine Breillat (6), crainte par tous les attaquants adverses tant elle les travaille au corps.

Au milieu du terrain, Abdel Kechiche (6) est le principal artisan de la récupération des ballons, travailleur infatigable, puissant mais discret, au volume de jeu considérable. Relais entre la défense et le secteur offensif, Pascale Ferran (7) est le pivot de l'équipe, milieu du milieu, poste où elle s'est imposée de haute lutte dans son club (D13). Au poste de meneur de jeu, Arnaud Desplechin (10), autrefois milieu ratisseur reconverti en numéro 10. Fort de sa belle vision du jeu, il aspire tous les ballons qui passent par son secteur, et les redistribue souvent à ses coéquipiers avec une certaine maestria. Mais il arrive quelque fois que, un peu personnel, il les garde pour lui.

Il est épaulé par deux ailiers. A gauche, Christophe Honoré (8), le joueur le plus rapide de l'équipe, fait remonter les ballons depuis la base vers la pointe, courant le plus souvent le long des limites du terrain pour parfois repiquer ensuite vers le centre, au physique. A droite, Bertrand Bonello (11), plus technique, reçoit moins de ballons, mais se révèle, lorsqu'il touche la balle, capable d'accélérations lyriques comme un ailier néerlandais des années 80. Il tente de belles frappes de loin, risquées, souvent pour le meilleur. Et enfin, en pointe, un attaquant frêle mais imprévisible, malheureusement souvent sujet aux blessures, qui transforme le moindre ballon hasardeux en or - c'est Philippe Garrel (9), buteur solitaire et fulgurant. Le gardien de l'équipe d'Italie, Marco Tullio Giordana, peut trembler.

L'équipe est entraînée par un ancien joueur passé par tous les secteurs de jeu, Alain Resnais. Le match sera arbitré par l'un des rares pro du carton en Europe, Jean-Luc Godard.

Par Julien Gester & Jacky Goldberg

D’après une idée originale de El Camino de Meseglise

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité