Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 835
10 juin 2008

Revoir les films de Pierre Etaix - Pétition.

Jerry Lewis disait : « Deux fois dans ma vie, j’ai compris ce qu’était le génie : la première fois en regardant la définition dans le dictionnaire, et la seconde fois, en rencontrant Pierre Etaix ».

Pierre Etaix me fait penser, dans certaines du Soupirant ou de Tant qu'on a la santé, à la photo de Man Ray qui illustre L'amour fou d'André Breton, titrée L'air de nager.

Comme un somnambule en appesanteur nageant sous l'eau sans gêne, Etaix arrive à nier toute pesanteur. C'est un des cinéastes les plus rares, dans l'ombre de Tati comme Keaton fut dans l'ombre de Chaplin.

imageetaix2

Quand j'ai vu le nom de Pierre Etaix dans mon courrier, j'ai pensé qu'il était mort et j'ai éprouvé un chagrin immense, mais c'est d'une autre mort qu'il s'agit et je presse vraiment tous mes amis, tous les lecteurs de ce blog à réagir, sachant que beaucoup ne connaissent pas Pierre Etaix ou n'ont jamais vu un de ses films. Il faut réagir, car ce n'est plus possible, on ne peut plus laisser le cinéma aux groupes financiers et aux cabinets d'avocats. Et si vous 'avez jamais eu la chance d'entrer dans le monde gentiment loufoque de ce clown blanc, vous ne pourrez plus voir ses films.

C'est d'une autre mort qu'il s'agit, de la mort lente du cinéma de création, ici pour d'obscures raisons juridiques, là pour d'autres motifs qui ne tiennent pas devant une vérité première qu'il serait dangereux d'oublier : les oeuvres de création appartiennent à leurs auteurs et pas à d'autres personnes, groupes ou entreprises pour qui le cinéma, ça doit se résumer à une équation à deux inconnues : le Talent et l'Originalité.

Pierre Etaix, donc, ne peut plus montrer ses films. Nous sommes donc condamnés, nous, les marxistes tendance Groucho, à ne plus les voir. C'est intolérable. Je n'accepte pas que le cinéma devienne un immense écran publicitaire, je n'accepte pas qu'on m'impose ou qu'on impose aux autres une sorte de morale de latrines.

Et qu'on ne m'objecte pas mon élitisme, car ça aussi c'est inacceptable. On m'impose à moi de plier devant un élitisme financier pour qui une oeuvre d'art est un investissement qui se doit d'être rentable. Pierre Etaix, ça a été, ce jour où je ne retrouvais plus mon souffle à force de rire au milieu d'une salle absolument écroulée de rire, la révélation d'un cinéma populaire qui sait de quoi il parle. Le petit peuple de Pierre Etaix est le mien, celui du comique nordique dont on parle tant m'est étranger. Et alors ? Signez, pour montrer que la défense d'une logique artistique est encore, dans ce pays, capable d'entraîner du monde.

Etaix_Lewis

L'adresse pour signer :  Revoir les films de Pierre Etaix

Le texte de la pétition :*

PETITION POUR LA RESSORTIE DES FILMS DE PIERRE ETAIX:

Depuis plusieurs années, Pierre Etaix, clown-cinéaste, réalisateur de Yoyo et du Soupirant, se bat pour la ressortie de ses films. Soutenons le.

Passionné de cirque, amoureux du cinéma, Pierre Etaix est l’un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu’elle s’est construite sous l’impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l’un des plus proches collaborateurs.

Dans les années 60, Pierre Etaix réalisa cinq longs-métrages, co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière. Ces films obtinrent de nombreuses récompenses, prix Delluc, des prix à Cannes, Berlin, Moscou… Pourtant, aujourd’hui, plus un seul n’est visible.

Rien à voir avec un quelconque désintérêt des diffuseurs ou du public : de nombreuses salles souhaitent projeter le célèbre YOYO, magnifiquement restauré en 2007 par la Fondation Groupama Gan pour le cinéma. Elles ne le peuvent pas !

Alors pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un « imbroglio juridique » prive les auteurs de leurs droits et interdit la diffusion de leur œuvre.
Cette situation est inacceptable. Elle condamne à l’oubli cinq films qui comptent parmi les plus originaux du cinéma Français.

En France, pays de l’exception culturelle, quel sort réserve-t-on à l’œuvre de Pierre Etaix, ce jeune homme de 79 printemps ? Celui de Buster Keaton aux Etats-Unis : un oubli pur et simple suivi, quelques dizaines d’années plus tard, d’une reconnaissance posthume? Maigre consolation pour l’un des derniers grands artisans du slapstick**, toujours désireux de partager son amour du cinéma.

L’œuvre de Pierre Etaix appartient au patrimoine du cinéma français. Encore faudrait-il qu’elle soit accessible ! C’est pourquoi, nous, spectateurs, acteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens du cinéma et de la télévision, journalistes, responsables de salles demandons que Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière retrouvent leurs droits et les films leur public.



**Slapstick : type de construction comique basée sur le gag, issue du cirque et du music hall. Le slapstick s’est épanoui durant l’âge d’or du cinéma américain, avec des artistes comme Max Linder, B. Keaton, Harry Langdon, H Lloyd, Charlie Chaplin, W.C. Fields, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc. Les derniers représentants de cette expression universelle sont : Jacques Tati, Pierre Etaix et Jerry Lewis.

Site de soutien : Les films d'Etaix

Un film qui n'aurait jamais dû exister qui met en scène Pierre Etaix, aujourd'hui, avec son ami Jean-Claude Carrière, celui qui a tourné avec Bunuel et... Etaix.


REVOIR LES FILMS DE PIERRE ETAIX...

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité