Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
6 avril 2008

Hasta Siempre Comandante Che Guevara

Aux origines des mouvements de 1968 en France, mais un peu partout dans le monde, plusieurs figures tutélaires. On oubliera Mao Dse Dong et son petit bréviaire rouge.

Mais on ne peut passer par ce mort "trop grand pour nous" comme le chantera Lavilliers bien des années après. Un mort trop grand pour nous, qui fut un être vivant extrême, médecin argentin fils de bourgeois aisés qui se retrouva parmi les leaders de la révolution cubaine. Une icône de 1968.

PL096_Che_Guevara_Havana_Cuba_1963_Posters

Ce qui distingue Ernesto Che Guevara de la plupart des autres dirigeants révolutionnaires, c'est son refus du pouvoir. Egal de Castro dans l'imaginaire cubain, promis aux carrières les plus brillantes, adulé, assuré d'avoir une bombe sexuelle chaque soir dans son lit, le Che accomplit le geste romantique et suicidaire qui le fait basculer dans la légende. Méprisant les ors émollients du pouvoir, Che Guevara quitte la bulle circulaire des dirigeants "historiques" du Cuba libre pour exporter la révolution et reprendre le combat, avec une poignée de guerilleros "barbudos" et une dose incroyable de culot et d'espoir. Ce sera la Bolivie et la fin du voyage après des conditions éprouvantes, accompagné un temps dans son combat, par un jeune intellectuel français qui se fera, d'ailleurs, emprisonner par l'armée bolivienne, Régis Debray.

Je me rappelle, en 1967, ces photos publiées par le Nouvel Observateur, d'un Che Guevara désormais inerte, couché surche le dos les yeux ouverts, mort. Ces photos, étonnantes à l'époque, comme pour exorciser la mauvaise conscience des médiocres assassins devant la grandeur, même si elle échappait à leur minuscule idée de la grandeur, de leur gibier. Et d'une légende qui inspire encore les lycéens d'aujourd'hui en lutte contre ce pauvre Darcos.

Hasta siempre, commandante est une chanson hommage, écrite en 1965 par Calos Pueblo, on peut dire qu'il s'agit d'une chanson d'amour pour le Che. Il s'avère qu'elle a fait le tour du monde progressiste et que cette chanson-hymne à l'amour n'était jamais loin des luttes de ces 40 dernières années.
Cette chanson a connu de multiples interprétations, dont celles de Chico Buarque, Compay Segundo ou, récemment Robert Wyatt. En France Luke ou Les motivés se sont enroulés dans ce drapeau guévariste.

Je vous livre une version que j'ai découverte récemment, tout à fait au hasard de la toile, mais qui m'a à la fois séduit et dérangé, malgré une ambiance musicale qui ne trouve pas, à mon sens, la bonne hauteur.
Mais le clip ne laisse pas indifférent.
Il s'agit de Nathalie Cardone, comédienne et chanteuse, que je ne connais pas plus que çà.


Nathalie Cardone - Hasta Siempre Comandante Che Guevara

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité