Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 835
8 février 2008

Défendre AYAAN HIRSI ALI

aliQui est AYAAN HIRSI ALI ? Dans son Bloc Note du Point (édition du 7 février) Bernard-Henri Levy nous interpelle : Connaissez-vous Ayaan Hirsi Ali ?. Il interpelle du coup le Président de la République en lui rappelant certains propos de campagne.

Beau texte au service d'un beau combat. Je vous le livre.

(voir plus bas le communiqué SOS Racisme et l'appel à réunion)

"Ayaan Hirsi Ali est cette jeune femme, ex-députée néerlandaise, d'origine somalienne, qui a été condamnée à mort, il y a un peu plus de trois ans, par des groupes islamistes d'Amsterdam. C'est cette femme admirable qui, depuis le jour de novembre 2004 où l'on retrouva, plantée dans la poitrine sans vie du réalisateur Theo Van Gogh, une lettre la désignant comme la prochaine cible des tueurs, vit comme a longtemps vécu Salman Rushdie : traquée, pourchassée, empêchée de dormir tous les soirs au même endroit, jamais en repos.

Et cela pourquoi ?

Et ce calvaire, cette vie en sursis, pour quelle faute ?

Parce qu'elle a, quand elle était députée, fait voter une loi contre l'excision des petites filles.

Parce qu'elle s'est battue, alors, contre cette tentation communautariste qui est, pour elle comme pour bien d'autres, l'une des menaces les plus insidieuses qui pèsent sur les démocraties. Parce qu'elle a dit haut et fort, sans s'embarrasser des précautions qu'impose la « culture de l'excuse », son refus de cette nouvelle version du fascisme que l'on appelle l'islamisme radical.

Et parce qu'elle a tenu, sur l'islam lui-même ou, plus exactement, sur l'« islam actuel » et sa compatibilité ou non avec les « présupposés de l'Etat de droit », des propos qui auraient pu susciter la polémique, le débat, la critique, mais que les fanatiques ont entendus comme un blasphème doublé-crime suprême !-d'une invitation à l'apostasie...

Ayaan Hirsi Ali n'a rien fait d'autre, en réalité, qu'inviter à la libre réflexion sur les relations entre les religions et l'Etat.

Elle a plaidé, dans chaque cas, pour ces principes de laïcité-elle dit laïcité « à la française »-qui lui semblent être l'un des acquis non négociables des combats démocratiques.

Elle s'est contentée de rappeler le droit inaliénable-inscrit dans la Charte des droits fondamentaux-qu'est, pour tout citoyen d'Europe, le droit à l'incroyance.

Sauf que la chose, en Islam, continue, hélas, de faire problème.

Sauf qu'en Islam, je le répète, elle est encore assimilée, parfois, au plus impardonnable des forfaits.

Et sauf que toute une partie de l'opinion occidentale en général et néerlandaise en particulier a réagi à cette affaire de la plus étrange des façons.

Ce furent des déclarations embarrassées insinuant qu'entre la « provocatrice » et son éventuel assassin « offensé » dans son identité ce serait blanc bonnet et bonnet blanc.

Ce furent ses voisins d'immeuble la faisant expulser de son logement ; ses collègues, au Parlement, la poussant à la démission ; l'administration néerlandaise tentant de mettre en cause la régularité des procédures ayant abouti, en 1997, à sa naturalisation.

Et c'est, aujourd'hui, alors que, lasse de ces tracasseries et humiliations, soucieuse aussi de brouiller les pistes et de compliquer la tâche des tueurs, elle essaie de bouger, de voyager et d'aller faire, en Europe, aux Etats-Unis, ailleurs, son travail d'intellectuelle plaidant la cause des femmes en Islam, c'est aujourd'hui, donc, la même administration qui fait savoir que, à la différence de Scotland Yard mettant son point d'honneur à protéger Rushdie où qu'il se trouvât, sa police à elle cessera d'assurer sa sécurité dès lors qu'elle sortira du pays.

Ayaan Hirsi Ali sera ce dimanche à Paris, à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, à l'invitation de publications et associations ( Charlie Hebdo, Libération, ProChoix, La Règle du jeu, SOS Racisme) que n'ont jamais intimidées ni les provocations des islamistes ni les mises en garde des munichois.

Elle se verra, dans les jours suivants, remettre par Julia Kristeva et par moi-même deux prix couronnant l'esprit de son combat et de sa résistance à toutes les oppressions (le premier en hommage à Simone de Beauvoir ; le second à l'initiative d'un jury de journalistes issus des plus grands médias français).

Trois jours plus tard, le 14 février, elle sera à Bruxelles, à l'initiative de députés européens rêvant de rassembler une majorité de leurs collègues autour d'une résolution qui fait de ce symbole vivant de l'Europe une citoyenne européenne par excellence, protégée comme telle par les institutions européennes (et tant pis si cela oblige à inventer pour elle, ainsi que pour toutes celles et tous ceux qui se trouvent et se trouveront dans la même situation qu'elle, un statut ad hoc !).

La France, qui assurera bientôt la présidence de l'Union, a un rôle décisif à jouer dans cette partie.

Nicolas Sarkozy qui déclara, pendant sa campagne, que « chaque fois qu'une femme est martyrisée dans le monde la France doit se porter à ses côtés », ne peut pas ne pas se sentir interpellé par le cas de cette héroïne du combat pour les droits de l'homme et les Lumières.

Ayaan a été reçue, lors d'un précédent passage à Paris, par la garde des Sceaux, Rachida Dati. Je sais qu'elle rencontrera, cette fois-ci, Rama Yade et Fadela Amara. Puisse le président de la République entendre la voix de ses ministres, recevoir à son tour cette grande dame martyrisée et user de son autorité pour que lui soit pleinement reconnu, comme à tous les citoyens d'Europe, son imprescriptible droit à aller, venir et s'exprimer en sécurité."

BHL


Communiqué SOS RacismeSOS

MEETING NATURALISONS AYAAN HIRSI ALI !

Le 10 février, SOS Racisme co-organise une soirée autour d’Ayaan Hirsi Ali,
pour demander sa protection et celle de tous les esprits libres

DIMANCHE 10 FEVRIER
à l’École Normale Supérieure
A 20 HEURES

École Normale Supérieure (annexe, amphi Jules-Ferry),
29, rue d’Ulm, Paris Vème (venir dès 19 heures en raison du dispositif de sécurité).

La soirée est organisée par "Charlie Hebdo", "La Règle du Jeu", "Libération", la revue "Prochoix" et SOS Racisme.

SERONT PRÉSENTS :

Darina al-Joundi, Elisabeth Badinter, Pascal Bruckner, Monique, Canto-Sperber, Caroline Fourest, Benoît Hamon, Laurent Joffrin, Julia Kristeva, Bernard-Henri Lévy, Mohamed Sifaoui, Dominique Sopo, Philippe Val, Ségolène Royal, Rama Yade et, bien sûr Ayaan Hirsi Ali.

Publié le 06/02/2008 à 18:06 


Ayaan1

Liens :

Un site très complet sur elle, permettant notamment de visionner le film de Théo Van Gogh et Ayaan Hirsi Ali "Soumission" (on a tué un homme à cause de ce film, n'oublions jamais que des fanatiques peuvent tuer pour ou contre un film)

Le blog de Ayaan Hirsi Ali


Publicité
Commentaires
M
La dignite' humaine, tu dois apprendre a la respecter..lorsque je t'invite a respecter la dignite' humaine c'est certainment pas de la propagande. Lorsque je t'invite de cesser a pousser nos enfants dans la derive de la radicalisation c'est pas de la propagande non plus..<br /> Mon enfant de 6 ans vit bien sur son pays la hollande dont il porte un amour infini..il est fier de son identite' maroco-neerlandaise..<br /> <br /> Aujourdhui Madame ou Monsieur..dans vos croisades haineuse et intolerante a l'encontre la religion de nos ancetres l'islam ou la culture judaeo-musulmane du maroc, vous n'avez plus a faire AUX EXTREMISTE FACHISTES musulmanes.. Vous avez aujourdhui a faire a tous les musulmans de cette terre.. Il est refusable systematiquement que vous les extremistes de l'autre cote' de s'en prendre aux valeurs prive' de nos parents et nos grands parents.. STOP la haine contre les musulmans d'europe, stop la haine contre les neerlandais d'origine marocaine..<br /> <br /> Tout ca c'est pas de la propagande.. Nos enfants sont belle et bien en danger et vous les extremistes de l'autre bord vous etes responsable de ce drame..<br /> <br /> Ayan Hersi Ali est carrieriste hypocrite ( je suis absolument contre toute menace contre cette personne ou autre).. cette dame a voulu faire une carriere politique en hollande, elle n' avait qu'un seule chemin: CELUI de la propagation de la haine et l'intolerance a l'egard de notre culture NOUS NEERLANDAIS d'origine marocaine.. Vous devez savoir que AYAN a bien fait sa carriere politique au sein du parti anti-etranger VVD, c'est pas rare de voire aujourdhui que Mr Wilders et Rita Verdonk les nouveaux tenors de l'extreme droite neerlandaise sont un produit de ce parti VVD d'Ayan Hersi Ali.<br /> <br /> Madame Monsieur,Arretez de vous cacher derriere des jolies MOTs telle que: LA LIBERTE' D'EXPRESSION et autres pour ecraser les autres qui se profilent avec une difference culturelle ou religieuse.<br /> <br /> Arretez stp de mettre le feu dans cette societe' europeenne ou chacun a sa place dans le respect de la difference.<br /> <br /> Je declare haut et fort a ces ,,intellectuels,, francais que MOI citoyen NEERLANDAIS d'origine MAROCAINE que REMETTRE DES PRIX a des EXTREMISTES qui handicapent l'intergration de nos enfants dans la socite' neerlandaise EST UNE INSULTE A LA MEMOIRE DE MON PROPRE GRAND PERE mort pour la LIBERTE' de votre pays.( je le dis d'une facon tres sec: VOUS DEVEZ AVOIR HONTE, HONTE et MILLE FOIS HONTE)<br /> <br /> CES GESTES venus de FRANCE je les refuse et je les rejette categoriquement..LA FRANCE et SES ,,INTELLECTUELS,, n'ont pas le droit d'aider a detruire NOS ENFANTS neerlandais d'origine marocaine.<br /> <br /> Madame Monsieur,<br /> <br /> Mon enfant de 6 ans est tres bien eduque' et bien integre'..et je refuse tout danger exterieur qui pourra provoquer une derive chez lui.<br /> <br /> En resume' lorsque je vous dis ,,STOP LA HAINE,, contre les neerlandais d'origine marocaine, c'est pas de la propagande.<br /> <br /> Momo<br /> <br /> Neerlandais d'origine marocaine petit fils de quelqu'un qui est MORT pour la liberte' du pays de ceux qui remettent les prix aux extremistes neerlandais.
L
Tout d'abord, je ne trouve pas que ce sujet soit entre la France et autres pays.A mes yeux ce n'est même pas plus une histoire de religion.<br /> Au point de vue êtres humains, a -t-on le droit de se proclamer d'un parti ou d'une religion quand il s'agit de la traque d'un être??<br /> Notre France d'intellos où dans chaque quartier il y a une mosquée pour les musulmans, est-elle raciste? <br /> Là n'est pas la question.<br /> Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à nos yeux, il y a une différence entre le mot musulman et le mot islamiste.<br /> Je pense que nous tous faisons cette erreur, car si j'interprète ce que je lis, cette femme devrait être lapidée comme tous ceux qui pensent et je dis bien pensent avoir le droit de dénoncer ou simplement dire ce qui les choquent.<br /> Oui monsieur momo, j'ai quinze ans et je souhaite ardemment que toutes les jeunes filles du monde puissent avoir le droit d'exprimer son opinion comme je le fais aujourd'hui.<br /> Je vous vois dire:"J'ai un enfant de 6 ans et j'ai peur pour mon enfant. la haine, le racisme, l'islamophobie et l'intolerance peuvent pousser mon enfant vers la derive"<br /> Personne n'est là pour élever votre enfant à votre place car d'après moi, vous vous en chargez très bien.<br /> Quant à parler d'intolérance, elle commence justement quand on cherche à museler une personne au lieu de lui dire où elle fait erreur.<br /> Lilo française dont la mamie est marocaine respectant les droits de l'homme.
M
Mes chers intelectuels francais!!!<br /> <br /> Nos enfants neerlandais d'origine marocaine attendent avec impatiance que nos NOBLES amis INTELECTUELS FRANCAIS REMETTENT le prix de Simone de Beauvoir pour l'an 2008 ou l'an 2009 a Mr Wilders pour le recompenser pour son FILM ,, FITNA,, symbole de la liberte' d'expression!!!<br /> <br /> Avant de remettre ce prix a Mr Wilders sachez bien que ce Monsieur appelle directement a l'abolition pur et simple de l'article 1 de la constitution neerlandaise qui stipule L'EGALITE' entre tous les citoyens neerlandais devant la loi (peu importe sa race , sa religion ou la couleur de sa peau)..<br /> <br /> Mr Wilders ,,defenseur,, de la civilisation ,,occidentale!!!,, veut priver nos enfants neerlandais d'origine marocaine des droits dont jouissent les autres enfants neerlandais ( une sorte de nouvelle apartheid ) Peut etre ce Mr va passer a la vitesse superieur apres pour IMPOSER une etoile VERTE a nos enfants neerlandais d'origine marocaine..<br /> <br /> Mes salutations a nos amis intelelctuels francais, responsables de la comite ,, Prix Simone de Beauvoir,,<br /> <br /> <br /> MOMO neerlandais d'origine marocaine<br /> Voltairien convaincu et petit fils de Belkacem un GOUMIER marocain mort pour la France
M
Monsieur,<br /> <br /> Ayan Hersi Ali et certains autres refugie's originaire d'iran exploitent terriblement la religion ici en hollande pour faire une carriere politique exactement comme les extremistes musulmans dans le monde arabe qui manipulent la religion pour s'emparer du pouvoir.<br /> <br /> Moi je refuse l'extremisme de tout bord, moi je veux que mes enfants aiment leurs pays de naissance LE ROYAUME DES FLEURS ET DES FROMAGES: la belle et merveilleuse HOLLANDE.<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> Ayan Hersi Ali et autres carrieristes ont vraiment fait des degats au sein de la communaute' d'origine marocaine ici en hollande, ils ont radicalise certains de nos jeunes encore fragile ( bien entendu elle n'est pas la seule responsable, la propagande des islamistes du proche orient est aussi l'autre ingredient de la reaction chemique qui a provoque' la radicalisation de certains de nos jeunes )<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> Ayan Hersi Ali n'est pas Voltaire, il y a des milliards d'annee's de lumiere qui separent Ayan Hersi Ali de la planete Voltaire!!!<br /> <br /> Je suis Voltairien convaincu et cartesien pur et dur, je connais Voltaire et Rousseau!!<br /> <br /> Ayan Hersi Ali defend le droit d'insulter les neerlandais d'origine marocaine..Voltaire etait pour la liberte' d'expression la vraie.<br /> <br /> Ayan Hersi Ali n'est pas non plus une reference pour la femme musulmane.<br /> <br /> Fatima Mernessi une sociologue marocaine, une militante pour les droits des femmes a bien traite' la religion islamique par la critique la plus VOLTAIRIENNE qu'on peut imaginer.. Fatima Mernissi vit au Maroc dans la paix et le respect.<br /> <br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> J'ai un enfant de 6 ans et j'ai peur pour mon enfant. la haine, le racisme, l'islamophobie et l'intolerance peuvent pousser mon enfant vers la derive. Je veux pas non plus voire un jour mon enfant porter UNE ETOILE VERTE en allant a l'ecole comme c'etait le cas pour les enfants juifs sous le regime nazis partout en europe et qui etaient oblige' une ETOILE JAUNE.<br /> <br /> Je veux que mon enfant porte un amour infni pour son pays la hollande et qu'il soit fier de son identite' maroco-neerlandaise..<br /> <br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> Je suis pas religieux, mais mes parents le sont et je dois du respect a mes parents et a leurs religion.. c'est la raison qui me pousse a defendre la religion de mes parents.. parceque chez eux j'ai appris les valeurs de tolerance et de coexistence.<br /> <br /> <br /> La Fatwa qui pese sur AYAN!!!!!<br /> <br /> Votre ministre des droits de l'homme en France m' a choque' en declarant au journal du 20 H qu'une FATWA pese sur AYAN!!!!!! Mais c'est bidon ca!!! <br /> <br /> La seule autorite' religieuse au monde pour les musulmans marocains ou d'origine marocain est LE ROI DU MAROC : commandeur des croyants.. IL EST LE SEUL A POUVOIR FAIRE UNE FATWA..<br /> <br /> A vrai dire votre ministre jongle avec les mots sans savoir ce qu'elle dit!!! Le roi du maroc est une etoile brillante dans le ciel du monde musulman.. il defend les droits des femmes (reforme du code de la famille), il est pour une alliance des civilisations.<br /> <br /> <br /> Monsieur<br /> <br /> Je refuse categoriquement toute menace contre Ayan Hersi Ali ou autre homme ou femme sur cette terre.<br /> <br /> Je refuse aussi que l'insulte, la haine deviennent une LIBERTE' d'expression.<br /> <br /> Pour nous neerlandais d'origine marocaine, le prix de Simone de Beauvoir remis a Madame Ayan est le prix de MEPRIS et de Haine a l'encontre des neerlandais d'origine marocaine.<br /> <br /> Un jour La France a mis ses enfants juifs dans les trains de la mort a destination de Buchenwald et Dachau.. La France n' a pas le droit aujourdhui de refaire la meme erreur en exposant les enfants d'origine marocaine aux dangers de l'islamophobie et de la nouvelle vague naziste qui a envahit certain region d'europe aujourdhui.<br /> <br /> Ayan Hersi & LA France:<br /> <br /> La France je la connais tres bien, ses arbres ses fleurs de la liberte' ont ete arrose' par le sang de mon grand pere marocain musulman et autre milliers de goumiers marocains mort pour la France et les valeurs de Voltaire et Jean-Jacque Rousseau!!.<br /> <br /> C'est vrai les mensonges d'Ayan Hersu ont pu passer ici en hollande, vous savez pouqruoi? les pays nordiques ne connaissent pas trop le monde musulman, ils ne connaissent pas l'islam..<br /> <br /> Mais en France Madame Hersi Ali aura certainment moins de chance a faire passer ses idoelogies haineuses.La France connait tres bien le maghreb, l'islam et le monde musulman: LA FRANCE est le veritable pont entre la civilisation orientale et occidentale.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes respects et salutations<br /> <br /> Momo<br /> <br /> The Netherlands
L
Je souhaite vous répondre car votre commentaire ne comporte pas de haine envers moi, ni envers les valeurs que je défends. Si vous avez parcouru mon blog, vous avez pu vous rendre compte que "le respect de la différence" dont vous vous réclamez est une valeur que nous partageons.<br /> <br /> Je sais aussi qu'il ne faut pas confondre la pratique de l'Islam qu'ont les marocains avec ce qu'ont sait de l'islamisme iranien ou somalien.<br /> Ne pratiquant aucune religion, je les respecte toutes dès lors qu'elles restent dans la sphère privée et ne prétendent pas régir la cité. Certains propos récents de notre très catholique président m'ont d'ailleurs choqué.<br /> <br /> Je ne partage pas tous les combats de Mme Ayaan Hirsi Ali, mais ce n'est pas mon problème.<br /> Mon problème est que je trouve insupportable la menace de mort qui pèse sur cette femme coupable d'exprimer des idées, que je ne vous demande pas de partager. Et ces menaces sont proférées par des gens qui ont montré, en assassinant Théo Van Gogh, leur terrible détermination.<br /> <br /> Je soutiens cette femme parce qu'elle est menacée de mort et que le pays qu'elle avait choisi comme sien lui refuse tout secours. Je soutiens cette femme parce qu'il me semble que mon pays s'honorerait à la prendre sous sa protection.<br /> <br /> Je soutiens cette femme, car mon pays n'est pas celui des reconduites d'étrangers à la frontière. Mon pays est celui de Voltaire à qui on prête cette phrase d'absolue tolérance envers ce qui nous est différent : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »<br /> <br /> Ja fais mienne cette maxime, vous aussi, j'en suis persuadé.<br /> <br /> Bien à vous qui êtes le bienvenu sur ce site.
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité