Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pavés
Les petits pavés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 833
14 septembre 2007

Joan Didion

Le nom de Joan Didion ne m'était pas inconnu, mais quoi ?

Maria_avecElle n'était plus traduite en français depuis vingt ans. J'avais peut-être vu ce nom dans Les inrocks il y a quelques semaines, ou peut_être dans Actuel, il y a quelques dizaines d'années (salut Jean-François, j'espère qu'on entend du jazz de qualité là-haut ?). Je n'avais pas l'intention d'acheter ce jour-là, quand je suis entré dans cette librairie. Vous savez, une vraie librairie avec de vrais livres, des découvertes possibles, des aventures

C'est la couverture, ci-contre, qui m'a accroché. La photo de cette fille non naturelle, un peu pute, un peu innocente et on ne voyait pas bien si elle était assise sur un chiotte, le slip baissé ou dans la salle d'attente d'un médecin avec juste une jupe courte et la marque d'un bas de soie.

Le titre aussi, très séduisant. Ce n'est pas du tout la traduction du titre original, mais écrit comme çà, sans majuscule, maria avec et sans rien, ça m'interrogeait. J'ai retpourné le livre et lu la quatrième de couverture, ça commençait à bien me plaire, cette jeune femme qui parcourt des kms d'autoroute pour aller nulle part, juste pour rouler, en pleurant parfois, c'était très tentant.

J'avais commencé ce post le 14 septembre 2007, mais ne l'avais ni terminé, ni publié. Depuis, d'autres textes de Joan Didion ont été traduits en français et publiés ici, où elle semble rester à peu près inconnue, sauf peut-être des lecteurs des Inrocks, alors qu'aux Etats-Unis, elle est considérée comme une des "figures de proue de l'intelligentsia américain", je l'ai lu dans un blog.

joan_didion_play_itEn mai 2009, terminant la lecture de L'Amérique (Chroniques), j'ai eu envie d'écrire sur Joan Didion et de rechercher ce que j'avais pu publier surr elle. Ce papier, donc, que je mets en ligne ce jeudi 28 mai 2009, vers 21h30, avant de me mettre à table, puis finir ce livre que je vous souhaite, L'Amérique (Chroniques).

Publicité
Commentaires
Les petits pavés
  • Le cinéma c'est comme la vie, mais c'est la vie 25 fois par seconde. On ne peut pas lutter contre le cinéma. Ça va trop vite, trop loin, même si le film est lent, il court, toi tu ne peux que rester assis et regarder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité